Reterritorialisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de reprendre possession de son pays pour un peuple colonisé ayant acquis son indépendance
"reterritorialisation" dans l'encyclopédie
-
BAILLY JEAN-CHRISTOPHE (1949- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 616 mots
Mais le déplacement sur l'espace national dans le bruissement d'une solitude silencieuse induit une reterritorialisation sensible, riche d'utopie, à l'opposé des nostalgies d'un mauvais barrésisme. La France, si elle veut cesser de mourir à elle-même, devra construire ce que Bailly appelle son « bariol », ce nouvel être au monde où, malgré de redoutables obstacles, une « dimension de coexistence » des peuples finira par l'emporter.
-
GHOSH AMITAV (1956- )
- Écrit par Geetha GANAPATHY DORÉ
- 5 925 mots
- 1 média
Parmi tous ces « enfants de minuit », Amitav Ghosh mérite une mention spéciale pour avoir donné voix aux aspirations et aux déceptions des peuples colonisés aux prises avec le processus de reterritorialisation. Il est aussi le premier écrivain indien à avoir été couronné par le prix Médicis étranger, pour son roman Les Feux du Bengale, en 1990. Une réconciliation de la mémoire avec l'histoire Né à Calcutta le 11 juillet 1956, Amitav Ghosh grandit au Bangladesh (alors Pakistan oriental), au Sri Lanka, en Iran et en Inde.
-
DELEUZE GILLES (1925-1995)
- Écrit par Bruno PARADIS
- 11 549 mots
Face à ses étudiants, on l'entend construire ses principaux concepts (déterritorialisation et reterritorialisation, agencement, pli, événement, immanence...) ; on le suit, aussi, dans sa façon de traverser les deux autres domaines de la pensée que sont la science et l'art (Francis Bacon et le diagramme, le cinéma et une taxinomie des images). Marqué par la rencontre de figures intellectuelles telles que Jean Hyppolite, François Châtelet, Michel Foucault ou Pierre Klossowski, ce parcours intellectuel, qui fait de Deleuze un des philosophes majeurs du xxe siècle, se distingue aussi par le fait qu'il fut, à plusieurs reprises, tracé en compagnie de Félix Guattari.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes)
Espace et société - Écrit par Magali REGHEZZA
- 77 014 mots
- 4 médias
Placée au cinquième rang mondial et au deuxième rang européen pour son revenu par habitant, la France est une puissance économique, culturelle, militaire et diplomatique. Membre fondateur de l’Union européenne (UE) et artisan actif de l’intégration, elle conserve une influence importante dans le monde grâce à son réseau de représentations diplomatiques, à sa participation à de nombreuses institutions internationales (elle est en particulier l’un des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU), à sa contribution à l’aide au développement, à son rôle dans les grands accords internationaux sur le climat (accords de Paris en 2015), à sa présence militaire sur de nombreux théâtres de conflits, à son implication dans l’aide humanitaire ou encore à la francophonie.