Retiré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- peu fréquenté
- isolé
- qui fait une retraite ou est en retraite
Forme dérivée du verbe « retirer »
"retiré" dans l'encyclopédie
-
MANDAT CÉLESTE
- Écrit par Jacques PONS
- 792 mots
C'est pourquoi les historiens chinois ont beaucoup insisté sur la vie dissolue des derniers empereurs de chaque dynastie, car leur chute confirmait l'axiome confucéen : c'était le Ciel lui-même qui avait retiré son mandat à l'un pour le donner à un autre.
-
IXNARD PIERRE-MICHEL D' (1723-1795)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 642 mots
Retiré en 1780 en Alsace, il construit le collège royal de Colmar (1785) et l'église d'Epfig (1790) et édite un Recueil d'architecture (1791).
-
SÉNANQUE ABBAYE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 089 mots
Installée dans le creux d'un vallon, dans un site extrêmement retiré, elle prospéra jusqu'à la fin du xive siècle. Une grande partie des bâtiments, disposés sur le bras est du transept, ont échappé aux destructions révolutionnaires : le cloître avec ses quatre galeries, la salle du chapitre, le chauffoir avec son magnifique pilier central et le dortoir couvert en berceau brisé.
-
AMALASONTHE ou AMALASWINTHE (498-535)
- Écrit par Pierre RICHÉ
- 1 235 mots
Après la mort prématurée de son fils (534), elle fut obligée d'associer au pouvoir un de ses cousins, Théodahat, qui vivait retiré dans ses domaines de Toscane et qui préférait l'étude des philosophes à l'art militaire. Pourtant, Théodahat, prenant le parti des Goths, fit enfermer la reine dans une île du lac Bolsena et la fit étrangler. Cet assassinat servit de prétexte à Justinien pour entreprendre, avec son général Bélisaire, la reconquête de l'Italie.
-
SOMOZA ANASTASIO dit TACHITO (1925-1980)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 651 mots
Le président Carter lui retire cependant son appui ; décision qui, selon Somoza, provoquera sa chute. Le Parti conservateur et les sandinistes exigent dès lors sa démission. Somoza se retire du pouvoir le 17 juillet 1979. Fuyant les forces sandinistes, il se rend à Miami, puis aux Bahamas, avant de se réfugier au Paraguay, où il est assassiné en septembre 1980.