Retirement
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, rétraction
"retirement" dans l'encyclopédie
-
LUPINO IDA (1914-1995)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 309 mots
Elle obtient ensuite des rôles conséquents dans des films comme They Drive by Night (1940, Une femme dangereuse), High Sierra (1941, La Grande Évasion), The Sea Wolf (1941, Le Vaisseau fantôme), Ladies in Retirement (1941) et The Hard Way (1942, La Manière forte), pour lequel elle remporte une récompense de la New York Film Critics. Avec son deuxième mari, Collier Young (son premier mari est l’acteur Louis Hayward), Ida Lupino fonde en 1949 une compagnie de production et commence à écrire des scénarios où elle aborde des sujets polémiques comme le viol, les mères célibataires et la bigamie.
-
TOCH ERNST (1887-1964)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 839 mots
Son catalogue comprend de nombreuses œuvres pour orchestre, des pages de musique de chambre, des pièces pour piano, de la musique vocale, plusieurs petits opéras-comiques ainsi que des bandes originales de films (parmi lesquelles celles pour Peter Ibbetson, de Henry Hathaway [1935], Ladies in Retirement, de Charles Vidor [1941] et Address Unknown, de William Cameron Menzies [1944]).
-
GUIETTE ROBERT (1895-1976)
- Écrit par Jean CASSOU
- 4 340 mots
Il permet donc à son auteur de rendre sensible – ici de façon directe et simple – un pouvoir d'affectivité qui durant toute son œuvre s'est dissimulé dans un art dont la perfection est toute de retirement.
-
JOUVE PIERRE JEAN (1887-1976)
- Écrit par Daniel LEUWERS
- 9 797 mots
Il sait que son génie ne réside pas dans un élan de généreux altruisme, mais bien plus dans un profond retirement en soi. À la catastrophe extérieure représentée par la guerre correspond donc, pour lui, le début d'une libération intérieure. Au sortir de l'épreuve, le poète se réfugie dans la solitude, se recueille et médite les grands mystiques ; François d'Assise, Thérèse d'Avila, Ruysbroeck l'Admirable.
-
FONDS DE PENSION
- Écrit par Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS
- 17 335 mots
- 1 média
Parmi les principaux intervenants dans le capital des sociétés françaises, on relève la présence de l'un des fonds de pension américains les plus importants, CalPERS (California Public Employees Retirement System), qui gérait à lui seul un actif 263,9 milliards de dollars en 2013, et des gestionnaires américains et britanniques de mutual funds tels que Franklin Templeton, Fidelity Investment, Capital Group et P.