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Retiro

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. familièrement, endroit retiré

"retiro" dans l'encyclopédie

  • PRADO MUSÉE DU, Madrid

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 870 mots
    • 5 médias

    En 1971, le Prado annexe le Casón del Buen Retiro, tout proche, construit en 1637 pour servir de salle de bal au palais du Buen Retiro. L'édification d'une nouvelle aile, de 2002 à 2007, conçue par l'architecte Rafael Moneo, ajoute plus de 22 000 mètres carrés au bâtiment actuel du musée. Le Prado possède la plus grande collection au monde d'œuvres du Greco, de Velázquez et de Goya, ainsi que des toiles de maîtres espagnols tels que José de Ribera et Francisco de Zurbarán.

  • BONAVIA SANTIAGO (mort en 1759)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 266 mots

    Imbu des principes des meilleurs théoriciens, maître lui-même dans l'art des architectures feintes, Bonavia fut essentiellement un décorateur dont on peut suivre l'intervention dans les trois principales résidences de la Cour à la fin du règne de Philippe V : le Buen Retiro, Aranjuez, La Granja. Mais on lui doit aussi des travaux d'architecture. Un incendie survenu à Aranjuez en 1748 lui permit d'imprimer fortement sa marque au château.

  • MADRID

    • Écrit par Michel DRAIN et Paul GUINARD
    • 22 733 mots
    • 8 médias

    Philippe V, élevé à Versailles dont il gardera toujours la nostalgie, songe dès son arrivée à transformer l'Alcázar et le Retiro : des plans sont demandés à Robert de Cotte. Mais les vicissitudes de la guerre de Succession, puis l'édification à La Granja d'un Versailles montagnard (qui sera surtout un « contre-Escorial »), détournent le roi de Madrid jusqu'aux dernières années de son long règne.

  • VELÁZQUEZ DIEGO (1599-1660)

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL
    • 12 868 mots
    • 8 médias

    Avant même d'occuper une fonction officielle sur les chantiers royaux (1647), Velázquez dut prendre une part active dans l'installation des décors des deux palais madrilènes, le vieil Alcazar et le Buen Retiro, commencé en 1632. L'opération consiste principalement en l'accrochage des peintures que le roi commande ou acquiert inlassablement. La Reddition de Breda (1635) fait à lui seul la synthèse des idées de grandeur, de pacification et de succès militaire que voulait exprimer le Salon des royaumes du Retiro ; cinq portraits équestres (Prado) complètent l'ensemble.

  • PHILIPPE IV (1605-1665) roi d'Espagne (1621-1665)

    • Écrit par Marie-France SCHMIDT
    • 6 008 mots

    Seule la dernière mesure entre réellement en vigueur ; d'une part les fêtes somptueuses qu'offre Philippe IV dans ses résidences où les représentations théâtrales sont particulièrement appréciées (notamment au nouveau palais du Buen Retiro à Madrid), d'autre part la politique extérieure belliqueuse de l'Espagne exigent des dépenses accrues. Si le comte-duc a songé un moment à abolir les millions, impôt qui frappait les plus pauvres, il doit non seulement y renoncer, mais encore créer de nouvelles charges fiscales qui mécontentent et poussent parfois à la révolte les États non castillans (c'est le cas de la Catalogne) ; les classes dites privilégiées ne sont pas non plus épargnées : le clergé doit verser un subside spécial, le pouvoir confisque bientôt une partie des rentes nobiliaires et procède à la vente des charges ; de plus, la flotte en provenance des Indes est à différentes reprises pillée par les corsaires étrangers (en 1628, par exemple).

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