Retisser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tisser de nouveau
"retisser" dans l'encyclopédie
-
CASAROLI AGOSTINO (1914-1998)
- Écrit par Roland MINNERATH
- 4 611 mots
Il en a été le patient artisan, utilisant son art consommé de la diplomatie pour tisser et retisser cette toile de Pénélope des relations soviéto-vaticanes. Les Églises de l'Est étaient généralement sceptiques, voire hostiles à des pourparlers avec les régimes dont elles n'attendaient rien. Les principes de cette politique avaient été définis par Jean XXIII dans son Encyclique Pacem in terris (1963), repris par Paul VI dans Ecclesiam suam (1964).
-
DE TROY LES
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 5 967 mots
- 1 média
Le succès est immédiat, il faudra retisser la série quinze fois. Aussitôt après, une nouvelle tenture est mise en chantier, L'Histoire de Jason. Devant la souplesse de son style, on a accusé De Troy de « mimétisme excessif » (A. Michel). Il est vrai qu'il aime s'affronter aux autres peintres et, en face de ses toiles, les noms de Lemoine, Chardin, Lancret ou Largillière ne viennent pas toujours par hasard à l'esprit.
-
MICHON PIERRE (1945- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 9 364 mots
- 1 média
Si on l'interroge sur les textes de lui qu'il préfère, il élit son essai Corps du roi (2002), mais ne renie pas pour autant Vies minuscules, dont il ne retient aujourd'hui que les trois premières (le socle primitif de l'œuvre) en négligeant volontiers les suivantes, afin de mieux retisser le lien secret avec l'intime douloureux qui fait de ces nouvelles, selon ses propres mots, « un tombeau de la mère ».
-
STEINER GEORGE (1929-2020)
- Écrit par Jean-Jacques LECERCLE
- 11 021 mots
- 1 média
» Ce vers de Yeats résume le danger contre lequel l'œuvre de George Steiner fut un combat permanent, et la place et la tâche qu'il s'assigna : inlassablement reconstruire ce centre détruit, retisser les fils que la modernité s'attache à défaire. En un sens, le centre a définitivement disparu : c'est cette Europe centrale que les grandes catastrophes du xxe siècle se sont acharnées à démembrer.
-
JUDAÏSME Défis du temps présent
- Écrit par Régine AZRIA
- 19 522 mots
- 1 média
La mémoire Si Israël entend incarner le renouveau d'une centralité juive qui avait cessé d'exister depuis près de deux millénaires et s'il renoue avec la dimension territoriale du judaïsme, la mémoire, elle, a moins vocation à jeter des passerelles entre les juifs d'aujourd'hui qu'à retisser les fils entre les juifs et leur passé. Cela étant, les formes qu'emprunte la réappropriation de ce passé juif sont pour le moins paradoxales : elles attestent davantage de l'avancée de l'individualisme et de la sécularisation au sein du monde juif que de la continuité des modes de transmission de la tradition.