Retombée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- action de retomber, le résultat de cette action
- en construction, parties intérieures des montées d'un arc
- au figuré, conséquence
Forme dérivée du verbe « retomber »
"retombée" dans l'encyclopédie
-
BRAUTIGAN RICHARD (1935-1984)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 2 932 mots
De manière facétieuse dans Retombée de sombrero (1976), plus sérieuse dans Tokyo-Montana Express (1981), plus émouvante et dépouillée dans Mémoires sauvés du vent (1982), son dernier ouvrage publié, cette esthétique est sans doute celle vers laquelle, à en croire les inédits, il orientait un nouveau pan de sa production.
-
LUNETTE, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 823 mots
Lunette désigne d'abord la partie arrondie créée sur le mur gouttereau par la retombée d'un berceau transversal ou d'un voûtain dans une voûte d'arêtes ou d'ogives. La lunette est généralement occupée par une fenêtre. Ce terme désigne aussi l'ouverture arrondie, ou triangulaire, formée dans une voûte par la pénétration d'un berceau dans un autre de plus grande dimension.
-
LIERNE & TIERCERON
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 837 mots
- 1 média
Les liernes se croisent orthogonalement à la clef de voûte et relient celle-ci au sommet des arcs doubleaux qui séparent chaque travée de voûte et au sommet des arcs formerets placés à la retombée des voûtains, ou quartiers de voûtes, sur les murs latéraux de l'édifice. L'utilisation des liernes seules aboutit à la voûte d'ogives octopartite. Les liernes se combinent très souvent avec les tiercerons, nervures plus courtes qui joignent les liernes aux quatre angles de la voûte.
-
BRIGHTON
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 429 mots
- 1 média
Prise entre la mer et la retombée des Downs du Sud, dépourvue de port, Brighton (population estimée à 134 293 hab. en 2001) s'étire sur près de 10 km de long et se prolonge vers l'ouest sans solution de continuité par la ville de Hove avec laquelle elle forme une seule entité administrative (247 817 hab. en 2001). D'abord petit centre de pêche, elle devint au xviiie siècle une station de cure réputée pour son air vif et ses bains de mer.
-
CALABRE
- Écrit par Robert BERGERON
- 4 855 mots
- 2 médias
La retombée vers la mer Tyrrhénienne et le détroit de Messine est brutale, mais très arrosée et très humanisée ; les plaines côtières de Sant'Eufemia et Rosarno surtout sont petites et discontinues. Les pentes sont aménagées en terrasses portant des cultures étagées jusque vers 700 mètres d'altitude (agrumes, betterave sucrière, vigne, oliviers, céréales) dans le cadre de petites exploitations.