Retombant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui retombe
Forme dérivée du verbe « retomber »
"retombant" dans l'encyclopédie
-
POWELL MIKE (1963- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 689 mots
Vice-champion olympique du saut en longueur en 1988, derrière Carl Lewis, l'athlète américain Mike Powell connaît son jour de gloire le 30 août 1991 à Tōkyō : en retombant à son cinquième essai à 8,95 m, il bat le mythique record du monde de Bob Beamon (8,90 m en 1968) et met fin à une série de 65 victoires consécutives de Carl Lewis dans la spécialité.
-
MONT-SAINT-MICHEL
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 5 152 mots
- 1 média
Au niveau inférieur de la Merveille se trouvent l'aumônerie et le cellier, couverts de voûtes d'arêtes sans doubleaux ; à l'étage intermédiaire, la salle des Hôtes, couverte de voûtes d'ogives retombant sur des colonnes particulièrement élégantes et élancées, et la salle des Chevaliers, à trois vaisseaux et deux files de supports cylindriques trapus ; enfin, à l'étage supérieur, le réfectoire, couvert d'une charpente en forme de carène renversée et dont les murs latéraux sont percés de nombreuses fenêtres étroites, semblables à des meurtrières, qui dispensent une très grande luminosité, ouvre sur la galerie est du cloître.
-
CONQUES ABBAYE SAINTE-FOY DE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 5 570 mots
- 2 médias
L'abside présente une élévation à trois niveaux : grandes arcades retombant sur des piles cylindriques élancées, baies alternativement bouchées et ouvertes des fausses tribunes donnant accès sur les combles du déambulatoire et fenêtres hautes. À la croisée du transept s'élève une tour-lanterne polygonale, posée sur quatre trompes qui abritent des statuettes.
-
JUMIÈGES ABBAYE DE
- Écrit par Maylis BAYLÉ
- 5 406 mots
- 1 média
Les deux travées restantes indiquent l'ordonnance de la nef : grandes arcades en plein cintre retombant sur des piles rectangulaires, oculi aveugles formant un second niveau, couloir de circulation ouvrant sur la nef par des baies géminées et passage dans l'épaisseur du mur (premier exemple connu en Normandie) faisant retour au mur ouest. La restitution du niveau supérieur reste controversée.
-
PÄRSON ANJA (1981- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 287 mots
Lors de la descente, alors qu’elle était en passe de s’adjuger la médaille d’argent, elle fait une terrible chute sur le dernier saut, retombant à plus de 60 mètres. Le lendemain, meurtrie dans sa chair, elle se trouve néanmoins au départ du super-combiné et termine troisième. Elle obtient donc la médaille de bronze, qui est surtout la médaille du courage.