Retombe
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en architecture, retombée, parties intérieures des montées d'un arc
Forme dérivée du verbe « retomber »
"retombe" dans l'encyclopédie
-
MESETA MAROCAINE
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 118 mots
Dissymétrique, le plateau culmine au sud-est (djebel Mtourzgene, 1 627 m) et retombe par une série de gradins vers le nord-ouest. Il est coupé de nombreuses vallées dont certaines sont profondes (comme l'oued Grou) qui rendent la circulation difficile. De climat relativement humide, offrant un paysage de forêts (chênes verts) et de pâturages, la Meseta est faiblement peuplée par des tribus arabes et surtout berbères, en voie de sédentarisation (Zaër, Zaïane, Zemmour).
-
CROTONE
- Écrit par Jacques DUMONT
- 1 326 mots
Vers ~ 450, les pythagoriciens sont massacrés, leur mouvement passe dans la clandestinité, et Crotone, après un temps d'anarchie, retombe aux mains des aristocrates terriens. Héra Lakinia occupe la première place du panthéon civique. La ville est prise en ~ 299 par Agathocle de Syracuse, et en ~ 277 par les Romains.
-
JAMES RICK (1948-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 215 mots
L'album Urban Rapsody (1997) n'a suscité qu'un vague intérêt, vite retombé.
-
JUDÉE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 456 mots
Une lourde voûte anticlinale calcaire s'élève doucement ou par flexure au-dessus de la plaine côtière et des collines du Shefela, jusqu'à une altitude de 1 000 mètres, et retombe brutalement par une faille sur le fossé d'effondrement du Jourdain (Ghor) et de la mer Morte. Malgré le niveau des précipitations (300 à 800 mm par an), la Judée ne porte qu'une maigre végétation méditerranéenne et de médiocres cultures traditionnelles (céréales, oliviers, figuiers).
-
POZNANIE
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 895 mots
En 1807, la province est incorporée dans le grand-duché de Varsovie ; mais, en 1815, elle retombe sous la domination prussienne. Jusqu'à 1840, la Poznanie jouit d'une large autonomie (assemblée provinciale, gouverneur polonais : le prince Radziwill). Après 1840, la Prusse établit des colons allemands, reprenant la politique de Frédéric II, et supprime l'égalité des langues.