Retomber
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tomber de nouveau
- tomber après s'être élevé
- s'étendre du haut vers le bas, pendre
- revenir à une mauvaise situation après en être sorti
- rejaillir sur quelqu'un par contrecoup
- disparaître (en parlant de la colère, par exemple)
- au figuré, redevenir ( retomber amoureux)
"retomber" dans l'encyclopédie
-
LITURGIES HELLÉNIQUES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 423 mots
Mais au ive siècle, à Athènes, les liturgies sont ressenties comme une charge de plus en plus lourde, singulièrement la triérarchie, et l'on cherche à s'y soustraire, soit par la pratique de l'échange (antidosis), qui consiste à intenter un procès à un adversaire qu'on prétend plus riche pour faire retomber sur lui le poids de la liturgie, soit en transformant la triérarchie, la liturgie la plus lourde, en un véritable impôt, l'équipement d'une trière ne reposant plus sur un seul individu mais sur un groupe de contribuables (loi de Périandre de ~ 357).
-
PREMIÈRE FUSÉE À ERGOLS LIQUIDES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 219 mots
- 1 média
Le vol dure 2 secondes et demie : l'engin s'élève à 12,5 m avant de retomber à 56 mètres de la rampe de lancement ; sa vitesse moyenne a été de 96 kilomètres par heure. Le principe des fusées à liquides était confirmé ; la voie était dès lors ouverte à la réalisation d'engins plus puissants. Goddard apparaît comme l'un des quatre grands pionniers de l'astronautique, aux côtés du Russe Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski, de l'Allemand Hermann Oberth et du Français Robert Esnault-Pelterie.
-
SABAS saint (439-532)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 702 mots
S'étant révoltés, les Samaritains avaient réussi à faire retomber la faute sur les chrétiens. Sabas se rendit à Constantinople, en 530, et, ayant été reçu avec honneur par l'empereur Justinien et l'impératrice Théodora, il évita des sanctions aux chrétiens de Palestine et obtint des exemptions d'impôt et des subventions pour les églises et les monastères.
-
BOUQUETIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 176 mots
- 2 médias
Lors du rut, qui a lieu à la fin de l'automne et en hiver, les mâles rejoignent les femelles et se livrent à des combats rituels : ils se dressent sur leurs membres postérieurs puis se laissent retomber en se frappant les cornes. Après une période de gestation de cinq à six mois suivant les espèces, un ou souvent deux jeunes naissent ; ils seront allaités durant six mois.
-
GOODIS DAVID LOEB (1917-1967)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 317 mots
Un moment, le passé refait surface : le temps que dure le récit, l'homme recouvre sa dignité — pour aider plus misérable que lui —, affronte tous les dangers, avant de retomber définitivement dans son marasme. Tirez sur le pianiste (Down There, 1956), porté à l'écran par François Truffaut en 1960, illustre exactement la thématique goodisienne. Parmi ses livres les plus remarquables, citons Vendredi 13 (Black Friday, 1954), L'Allumette facile (Fire in the Flesh, 1957) et surtout le chef-d'œuvre résumant tout son univers, véritable blues déchirant : Épaves (Street of the Lost, 1952).