Retordre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tordre de nouveau
- textile, tordre ensemble plusieurs fils
"retordre" dans l'encyclopédie
-
LEE CHRISTOPHER (1922-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 667 mots
- 1 média
Il incarne tour à tour un prêtre païen dans The Wicker Man (1973) ; l’infâme Rochefort dans Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers, 1973) et ses suites ; Scaramanga, le tueur qui donne du fil à retordre à James Bond dans L’Homme au pistolet d’or (The Man with the Golden Gun, 1974) ; et le comte Dooku dans deux films de la saga Star Wars de Georges Lucas, L’Attaque des clones (Attack of the Clones, 2002) et La Revanche des Sith (Revenge of the Sith, 2005).
-
COCHET HENRI (1901-1987)
- Écrit par Jean DURRY
- 3 733 mots
- 2 médias
Requalifié comme amateur durant la guerre, il donnera encore du fil à retordre à ses cadets, qu'ils s'appellent Yvon Petra ou Bernard Destremau. Puis il sera, entre autres activités, l'un des enseignants et officiels les plus prisés de la Fédération française. Son génie d'attaquant, susceptible d'anticiper sur les balles les plus rapides et de transformer des demi-volées en balles gagnantes, son flegme de Lyonnais, sa résistance, sa confiance en lui en firent un joueur unique.
-
LE MYSTÈRE CORIOLIS (A. Moatti)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 975 mots
Représentant d’une génération d’« ingénieurs-savants » ayant su faire le pont entre le monde de l’industrie et la recherche académique, Gaspard-Gustave de Coriolis (1792-1843) a laissé son nom à une « pseudo-force », un effet mécanique qui a donné du fil à retordre à des générations d’étudiants. La biographie (Le Mystère Coriolis, CNRS Éditions, 2014) qu’en propose l’ingénieur et historien des sciences Alexandre Moatti met en lumière la richesse du personnage et l’originalité de son approche scientifique.
-
CHANSON
- Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN et Jean-Claude KLEIN
- 39 270 mots
- 6 médias
Ces goguettes donnèrent bien du fil à retordre à la censure et à la police du second Empire, qui réussit en fin de compte à les étouffer. Seule La Lice chansonnière put se maintenir jusqu'à la fin du xixe siècle, mais encore sa combativité était-elle singulièrement émoussée. La chanson de goguettier joua effectivement un grand rôle d'information et de mobilisation auprès d'une classe nouvelle, le prolétariat, masse consciente de son rôle politique mais dont la majorité était, à cette époque, illettrée.
-
REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 44 247 mots
- 3 médias
N'avons-nous pas déjà suffisamment de fil à retordre avec la multinationale de la drogue qui prospère à partir des cultures de la coca et du pavot ? Faut-il lui offrir d'autres produits chimiques à commercialiser dans l'illégalité, ce qui renforcera encore son emprise économique ? Notre bonne conscience est-elle à ce prix ?