Retouche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- action de retouche r
- correction, endroit corrigé
- rectification d'un vêtement neuf pour le mettre aux mesures du client
Forme dérivée du verbe « retoucher »
"retouche" dans l'encyclopédie
-
BOULANGER DANIEL (1922-2014)
- Écrit par Jacques JOUET
- 3 784 mots
Chaque poème, bref, est une « retouche à... » (« Retouche à l'intouchable, retouche à la domination, retouche à la galère... »), retouches au réel ou au langage, comme on fait d'une photographie pour un meilleur contraste, d'un vêtement pour un peu plus d'aisance ou d'élégance. Daniel Boulanger est mort le 27 octobre 2014 à Senlis.
-
AZILIEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 469 mots
Il est caractérisé par des pointes aziliennes, lames courtes à bord retouché convexe, des petits grattoirs unguiformes et des harpons plats en bois de cerf.
-
LA QUINA (France)
- Écrit par Catherine FARIZY
- 497 mots
L'industrie lithique est riche en racloirs épais à tranchant très arqué et retouche écailleuse en escalier. Il existe une autre industrie très riche en racloirs minces sur débitage Levallois : le Moustérien de type Ferrassie. En raison de la suprématie des racloirs dans ces deux groupes d'industries et de l'abondance de ces groupes dans le nord du Périgord, on les a réunis sous l'appellation Moustérien de type Charentien.
-
SOLUTRÉEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 531 mots
L'industrie lithique est avant tout caractérisée par des pointes façonnées par retouche rasante, dont les plus célèbres sont les « feuilles de laurier » caractéristiques du Solutréen moyen, et les « feuilles de saule », plus longues et plus étroites, correspondant au Solutréen final. L'aiguille à chas en os est inventée à cette époque.
-
GRAVETTIEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 721 mots
L'industrie lithique est caractérisée par des pointes de La Gravette, lames élancées dont l'un des bords est rendu rectiligne par une retouche abrupte, des burins de types divers et des sagaies en os ou ivoire et, en Europe orientale, par de nombreux autres outils d'os gravés d'un décor géométrique élaboré. C'est de cette époque que datent les fameuses « vénus » sculptées dont les formes exagérées obéissent à un canon esthétique précis qui se retrouve depuis la France jusqu'à l'Oural.