Retourne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en jeux, au jeu de cartes, carte que l'on montre pour déterminer l'atout
Expressions autour de ce mot
- avoir les bras à la retourne : familièrement être flémard
Forme dérivée du verbe « retourner »
"retourne" dans l'encyclopédie
-
LEE YUAN TSEH (1936- )
- Écrit par Georges BRAM
- 1 431 mots
En janvier 1994, Lee retourne à Taïwan, où il préside l'Académie chinoise jusqu'en octobre 2006.
-
CINCINNATUS LUCIUS QUINCTIUS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 697 mots
Retourné à ses champs, Cincinnatus est, en ~ 458, une seconde fois l'homme providentiel ; on lui confie la dictature afin de porter secours au consul Minucius qui, avec l'armée romaine, a été placé dans une position stratégique critique par les Èques, peuple de l'Apennin qui s'oppose à la pénétration de Rome. Avec célérité et efficacité, Cincinnatus rétablit la situation, enrôle de nouvelles recrues, délivre l'armée encerclée, dégrade le consul incapable, revient triomphalement à Rome, impose une loi qui élève à dix le nombre des tribuns afin d'affaiblir leurs pouvoirs ; il fait également revenir son fils d'exil, bannir son accusateur, puis, cet énorme labeur accompli en seize jours, il retourne à ses sillons.
-
COTMAN JOHN SELL (1782-1842)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 670 mots
Il retourne à Norwich en 1823, puis à Londres en 1834. À la fin de sa vie, son style change radicalement. Il mélange les couleurs à l'eau avec de la pâte de riz pour obtenir des effets d'empâtement. La plupart de ses gravures sont réalisées avec la technique du vernis mou, qui permet d'imiter le dessin à la craie et au crayon.
-
MARCHLEWSKI JULIAN (1866-1925)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 898 mots
Lorsque la révolution de 1905 éclate dans l'Empire russe, Marchlewski retourne en Pologne. Il participe au congrès du Parti ouvrier social-démocrate russe de Stockholm en 1906, où le parti polonais tente de maintenir une position centriste entre bolcheviks et mencheviks ; arrêté, il retourne en Allemagne et, avec Rosa Luxemburg, anime l'aile gauche de la social-démocratie allemande.
-
BORELLI GIOVANNI ALFONSO (1608-1679)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 246 mots
Il retourne enseigner en Sicile de 1643 à 1656, s'intéresse alors à l'anatomie, à la physiologie, aux maladies régnantes (Delle cagioni delle febbri maligne di Sicilia negli anni 1647 e 1648), dont il recherche les causes naturelles au cours des autopsies, niant ainsi l'influence des astres. En 1656, il obtient la chaire de mathématiques à l'université de Pise où, avec un groupe d'amis, il fonde l'Accademia degli investiganti, qui traite de physiologie, d'anatomie, de chimie, de physique et correspond avec les savants contemporains étrangers.