Retourner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre à l'envers de la position habituelle
- bouleverser, mettre en désordre
- causer une grande émotion
- inverser le sens
- renvoyer (en parlant d'un paquet, d'une lettre...)
- tourner de nouveau, bouger, secouer, travailler
- tourner plusieurs fois, ressasser (il retournait sans cesse cette idée)
- revenir vers un lieu, un domaine que l'on connaît déjà
- régresser à un état antérieur
- être restitué en parlant d'une chose
- faire changer d'opinion ( retourner un adversaire)
A la forme pronominale
- tourner la tête
- tourner sur soi
- se tordre
- se renverser (en parlant d'un véhicule)
- se renverser en parlant d'une situation
- nuire à quelqu'un après avoir été son partisan (il s'est retourné contre lui)
Expressions autour de ce mot
- de quoi il retourne : de quoi il s'agit
- s'en retourner : revenir chez soi
"retourner" dans l'encyclopédie
-
SISYPHE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 568 mots
Toutefois, il avait pris soin auparavant d'ordonner à sa femme, la Pléiade Mérope, de ne pas célébrer les sacrifices rituels et de laisser son corps sans sépulture : ainsi, lorsqu'il arriva aux Enfers, on lui donna la permission de retourner sur terre pour la châtier de cette impiété. Une fois rentré chez lui, il reprit son existence, peu soucieux de retourner chez Hadès, et vécut jusqu'à un âge avancé.
-
SÉVERAC DÉODAT DE (1872-1921)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 641 mots
Originaire de Saint-Félix-de-Caraman (Haute-Garonne), Séverac trouve dans l'enseignement de Vincent d'Indy à la Schola cantorum, et dans l'exemple du maître, une raison de retourner en Cerdagne. Ses opéras-comiques nous mènent l'un dans le Lauraguais (Le Cœur du moulin, 1903-1908), l'autre à Béziers (Héliogabale, 1910) ; ses poèmes symphoniques et surtout ses pièces pour piano (Le Chant de la terre, 1900 ; En Languedoc, 1904 ; Baigneuses au soleil, 1908 ; Cerdaña, 1910-1911) sont d'une écriture forte et charpentée comme celle de son maître, mais où se décèle une subtile influence debussyste.
-
TENNIS DE TABLE ou PING-PONG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 426 mots
Le but du jeu est de frapper, avec une petite raquette, une petite balle creuse et légère de telle manière qu'elle passe au-dessus du filet et rebondisse sur la moitié de table de l'adversaire, en faisant en sorte que celui-ci ne puisse pas la retourner correctement. Le tennis de table, populaire dans le monde entier, est un sport majeur en Asie, particulièrement en Chine.
-
BALBOA VASCO NÚÑEZ DE (1475 env.-1519)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 210 mots
Des tempêtes s'étant élevées, Balboa pénétra dans l'intérieur des terres et arriva presque jusqu'à l'emplacement de l'actuel Panamá, avant de retraverser l'isthme pour retourner au Darién (19 janv. 1514). Impressionné par ces exploits, le roi Ferdinand le nomma adelantado (gouverneur) de la mer du Sud et de Panamá et Coiba. Pedrarias, dévoré de jalousie, confina Balboa au Darién, et lui créa toutes sortes de difficultés.
-
OTHELLO, jeu
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 494 mots
- 1 média
Mais rien n'empêche le joueur « noir », qui se trouverait en position de le faire, de retourner à son profit tous ces pions et les deux siens, renversant ainsi la situation. Quand un joueur ne peut poser de pion ni retourner un pion adverse, il doit passer. Le retournement est obligatoire. Lorsque les deux joueurs se trouvent en situation de passer, la partie est terminée.