Retracer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tracer de nouveau
- tracer autrement
- narrer, raconter
"retracer" dans l'encyclopédie
-
FORAGES DANS LA GLACE DE L'ANTARCTIQUE
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 362 mots
Les forages achevés en 1998 dans la glace de l'Antarctique à la station russe de Vostok ont permis de retracer l'histoire climatique et la composition de l'atmosphère sur les 420 000 dernières années. Les carottes de glace prélevées jusqu'à une profondeur de 3 623 mètres ont été analysées par de nombreuses équipes, notamment russes et françaises.
-
CONTEXTE, critique littéraire
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 1 725 mots
Une érudition minutieuse paraît capable de retracer, à travers différentes versions, l'élaboration progressive d'une œuvre et sa genèse. On établit parfois une distinction entre ce type de recherche, appelé en ce cas histoire littéraire, et la critique proprement créatrice. En un sens différent, et presque toujours suivi de « socio-historique », le terme est employé par les analyses à tendance marxiste qui cherchent à situer une œuvre littéraire dans le milieu qui l'a produite.
-
CINNA LUCIUS CORNELIUS (mort en 84 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 823 mots
La vie publique de Lucius Cornelius Cinna permet de retracer les grandes phases de la lutte qui opposa à Rome, au commencement du ier siècle avant J.-C., le parti populaire dont il était l'un des chefs au parti sénatorial, Marius à Sylla, la démocratie totalitaire au conservatisme d'une oligarchie. Lutte qui, entre ~ 87 et ~ 83, prit l'aspect d'une guerre civile implacable.
-
VOÛTE, architecture
- Écrit par Roland MARTIN
- 2 484 mots
- 2 médias
On ne saurait en quelques lignes retracer l'histoire de la voûte, ni même suggérer les multiples emplois et formes de voûte dont l'architecture a tiré parti, à la fois du point de vue technique et du point de vue de la composition. L'emploi de la voûte pourrait presque servir de fil directeur pour classer les grandes orientations de l'histoire architecturale, car on peut opposer les architectures de la voûte (romaine, médiévale) et les architectures de la plate-bande (égyptienne, grecque).
-
ARMAH AYI KWEI (1939- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 899 mots
Dans Two Thousand Seasons (1973), l'écrivain recrée le langage propre aux chants funèbres et aux prières d'Afrique pour retracer le passé de ce continent, qu'il présente comme empreint d'une certaine perfection avant qu'il n'ait été exploité par les Arabes et les Européens. L'intégralité de l'œuvre d'Ayi Kwei Armah accorde une place centrale au fossé moral et spirituel qui ne cesse de croître dans son pays natal entre les apparences et la réalité, l'esprit et la matière, le passé et le présent (The Healers, 1979).