Retraduction
- Nom féminin singulier
Définition
- traduction d'un texte depuis une langue qui n'est pas sa langue d'origine
"retraduction" dans l'encyclopédie
-
ÉGOTISME
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 756 mots
Retraduction datant des premières années du xixe siècle du mot anglais egotism par lequel Addison a traduit le mot français « égoïsme », mais qui n'a pas forcément le sens péjoratif que lui prête encore le Rivarol de 1827 d'« habitude blâmable de parler de soi ». Correspondant en anglais à la nécessité d'introduire les pronoms personnels je et moi, ce terme caractérise le genre autobiographique à tendance introspective.
-
RONDELET GUILLAUME (1507-1566)
- Écrit par Claire BOUYRE
- 4 417 mots
- 1 média
Il ne s’agit pas de l’œuvre originelle de Rondelet, mais d’une retraduction, probablement effectuée par Laurent Joubert. La première partie est consacrée aux poissons marins tandis que l’autre s’intéresse aux poissons d’eau douce. Comme il le déclare lui-même dans sa préface, Rondelet se distingue de ses prédécesseurs par son effort d’observation. Il utilise le témoignage de plusieurs auteurs anciens (Aristote, Théophraste, Pline l’Ancien), mais s’appuie également sur des dissections qu’il a effectuées.
-
SOCIOLOGIE La démarche sociologique
- Écrit par Louis PINTO
- 29 993 mots
La sociologie de la domination héritée de Weber repose sur des présupposés réalistes, l'existence de rapports de force objectivement descriptibles qui s'imposent aux agents, mais, loin de s'en tenir à ce constat, elle tente d'appréhender leur retraduction sous forme de structures symboliques qui les renforcent en les rendant méconnaissables. Elle s'intéresse non pas aux règles, aux conventions et aux normes qui dotent l'action de sens, mais à l'effet de légitimité par lequel l'« obéissance » à un ordre, l'adhésion, la conformité s'imposent comme allant de soi.
-
PRESSE Journalisme et journalistes
- Écrit par Dominique MARCHETTI
- 38 746 mots
Cependant, ces contraintes en cachent d'autres, plus quotidiennes et moins visibles, qui sont en fait une retraduction de la logique économique et/ou politique. L’une des plus centrales depuis les années 2000 est la réduction considérable de la taille des rédactions, tout particulièrement sous l’effet des plans sociaux et des changements de propriétaires.