Retranscrire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- transcrire de nouveau
"retranscrire" dans l'encyclopédie
-
GOYEN WILLIAM (1915-1983)
- Écrit par Patrice REPUSSEAU
- 3 455 mots
Goyen s'emploiera souvent à retranscrire avec le plus grand soin le langage vernaculaire de cette région, comme on le voit dans la nouvelle « Pore Perrie » (in Le Fantôme et la chair, 1952). Vécu comme une déchirure, l'arrachement à cette contrée des origines nourrira l'inspiration de l'écrivain, de son premier roman (La Maison d'haleine, 1950) à son dernier (Arcadio, 1983), en passant par En un pays lointain (1955) ou Zamour (1960).
-
QUELQUE CHOSE NOIR, Jacques Roubaud Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 868 mots
Gravement asthmatique depuis l’enfance, elle meurt le 28 janvier 1983 ; inconsolable, tout juste capable de retranscrire le Journal 1979-1983 (1984) de la défunte, Jacques Roubaud connaît une sorte d’aphasie poétique jusqu’en 1986, lorsqu’il publie Quelque chose noir, livre du deuil et de la renaissance à la poésie. Le titre de cette « œuvre au noir » reprend celui d’une série de dix-sept photos d’Alix Cléo Roubaud (Si quelque chose noir), mais en le privant du « si » initial.
-
LE NOUVEL ÉTAT INDUSTRIEL, John Kenneth Galbraith Fiche de lecture
- Écrit par Anne-Sophie FRAISSE
- 5 567 mots
- 1 média
Galbraith se donne pour objectif, d'une part, de retranscrire une réalité caractérisée par d'incessants changements et, d'autre part, de montrer comment cette vision pragmatique du monde, fondée sur une analyse empirique détaillée, échappe à l'analyse néo-classique. Aussi a-t-il pour dessein l'édification d'un nouveau système théorique, qui s'inscrit dans une logique institutionnaliste et qui part à l'assaut de l'orthodoxie économique.
-
BOYD WILLIAM (1952- )
- Écrit par François GALLIX
- 5 143 mots
- 2 médias
Un réaliste postmoderne Au fil des ans, l'écriture de Boyd a subi une évolution importante en s'enrichissant de techniques nouvelles, en se complexifiant et en abordant des thèmes essentiels comme celui de l'impossibilité de retranscrire la vérité, le rôle du hasard et de la contingence, tout en conservant le ton humoristique qui le caractérise depuis le début.
-
L'AMIE PRODIGIEUSE (dir. S. Costanzo)
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 158 mots
- 1 média
Toutefois, la série ne se contente pas de retranscrire le texte original, elle le transcende en tirant pleinement parti des puissances de l’image et du son. Mêlant réalité, souvenirs et fantasmes, son récit nous immerge dans un passé « simple » mais aussi, bien souvent, antérieur. Les deux protagonistes, Lenù et Lila, étant interprétées d’abord par des enfants (épisodes 1 et 2), puis par des adolescentes (jusqu’à la fin de la saison 3), il arrive que les secondes revoient les premières exactement au même endroit, selon le même cadrage, comme pour illustrer le principe de récurrence sérielle nous permettant de voir grandir des êtres qui nous sont peu à peu devenus familiers.