Retravailler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- travailler de nouveau après une période d'inactivité
- reprendre pour améliorer
"retravailler" dans l'encyclopédie
-
CONNELL ELIZABETH (1946-2012)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 2 140 mots
Une année durant, elle disparaît cependant de la scène lyrique, annulant tous ses engagements pour retravailler sa voix. En 1983, Elizabeth Connell revient dans des emplois de soprano dramatique, désormais capable de chanter à merveille les opéras verdiens (en particulier Macbeth et Otello), Elektra de Richard Strauss, Turandot de Puccini et les grandes héroïnes wagnériennes que sont Brünnhilde (La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux), Elisabeth (Tannhäuser), Isolde (Tristan und Isolde) et Senta (Le Vaisseau fantôme).
-
PEINADO BRUNO (1970- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 441 mots
Ce métis n'a de cesse de s'emparer de nos « icônes », de retravailler les produits culturels, de l'I-mac qu'il réalise en céramique (Rainbow Warrior, 2001) jusqu'aux tests de Rorschach. « Mon travail consiste aussi à redessiner les archétypes de la culture occidentale ». Et il ne décortique pas les petites mythologies quotidiennes, il les recycle. Tout y passe, aussi bien les médiums que les objets dont il s'empare.
-
PUTNAM HILARY (1926-2016)
- Écrit par Christiane CHAUVIRÉ
- 5 162 mots
Le développement de ce réalisme naturel est un des héritages les plus solides de Putnam qui, parti d'une pratique très spécialisée de la philosophie – celle du positivisme logique –, a toujours revendiqué le réalisme, et su dès les années 1980 prendre de la hauteur en abordant et en ne cessant de retravailler de grandes questions dans des ouvrages tels que Realism with a Human Face (1990), Renewing Philosophy (1992), Pragmatism : An Open Question (1995) ou encore Ethics without Ontology (2004).
-
DADELSEN JEAN-PAUL DE (1913-1957)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 531 mots
Dadelsen, et c'est peut-être aussi ce qui explique la brièveté de son œuvre poétique, sa discrétion, avait l'habitude de retravailler ses poèmes, d'en donner des versions différentes à ses amis, qui en constituent comme d'infinies variations musicales. La musique si présente dans son œuvre tenait une place importante dans sa vie : comme si tout devait, au terme de la fugue, trouver son accord.
-
LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE (S. Chomet)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 416 mots
Après quoi Sylvain Chomet a fait retravailler à la main le contour trop lisse que procurait la machine. Résultat : un film au ton nouveau, plein de brio et incroyablement soigné dans sa forme. Présenté au festival de Cannes 2002 (hors compétition), il a été ovationné par une presse enthousiaste ; celle-ci a célébré la naissance d'un auteur qui a su allier au mieux sens du rythme et invention visuelle.