Retremper
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en technologie, tremper de nouveau, immerger à nouveau un corps chauffé (verre, métal...) dans un bain froid
- en technologie, donner une nouvelle trempe (en parlant d'un métal)
- réimprégner
A la forme pronominale
- reprendre des forces
- reprendre une activité
"retremper" dans l'encyclopédie
-
LE SERMENT DES HORACES (J. L. David)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 201 mots
Lorsque Louis XVI lui commanda une toile à sujet historique, il fit le choix de revenir à Rome pour peindre afin de se retremper dans l'inspiration antique, et il y passa près d'un an à partir de l'automne 1784. Le Serment des Horaces y fut exposé, gagnant à David une renommée européenne, avant de triompher à Paris au Salon de 1785.
-
CHAMSON ANDRÉ (1900-1983)
- Écrit par Jean-Marie DUNOYER
- 5 173 mots
Dès qu'il le peut, Chamson vient se retremper dans sa vieille maison des Bressous, sur les flancs de l'Aigoual – âpre décor des récits qui, avec Roux le bandit, composeront, de 1925 à 1935, la Suite cévenole. En 1933 la menace se précise. Il fonde en 1935, avec Jean Guéhenno et Andrée Viollis Vendredi, qui sera pendant trois ans l'hebdomadaire du Front populaire.
-
LE GALATÉ AU BOIS, Andrea Zanzotto Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 6 990 mots
Or la tradition veut que Della Casa ait écrit son célébrissime traité de politesse vers 1555, dans l'abbaye de Nervesa, sur les pentes du Montello qui déclinent vers la rive droite du Piave, à quelques kilomètres en aval du point où il reçoit les eaux du Soligo, où ne cesse de se retremper l'inspiration de Zanzotto. Si l'exemple de Della Casa est le plus illustre, il n'est pas unique pour autant.
-
LUGONES LEOPOLDO (1874-1938)
- Écrit par Jean ANDREU
- 8 061 mots
Petit fonctionnaire des Postes, inspecteur de l'Instruction publique, chercheur scientifique à ses heures, journaliste, il trouve encore le temps d'imaginer des contes de science-fiction (Las Fuerzas extrañas, 1906, Les Forces étranges) et de se retremper aux sources de la littérature et de l'histoire de son pays. Se succèdent alors : El Imperio jesuítico (1904, L'Empire jésuitique), La Guerra gaucha (1905), Historia de Sarmiento (1911) et El Payador (1916, Le Troubadour de la Pampa).
-
DIX OTTO (1891-1969)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 9 813 mots
Aspirant à se retremper dans son état d'esprit anticonformiste de 1919-1920, il vise à un art plus « spontané », sans virtuosité technique. Néanmoins, il demeure hanté par les mêmes sujets que dans les années 1930 : scènes de guerre, portraits et autoportraits, paysages, épisodes bibliques. La nouveauté, cette fois, réside dans un authentique sentiment religieux.