Retroussé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui est relevé
- dont une partie se relève
Forme dérivée du verbe « retrousser »
"retroussé" dans l'encyclopédie
-
BAUBÔ
- Écrit par Maurice OLENDER
- 3 229 mots
Clément d'Alexandrie (Protreptique, II, xx, 1-xxi, 2), suivi par Eusèbe de Césarée (Praeparatio evangelica, II, iii, 31-35), raconte que le jeune Iacchos se trouvait sous le vêtement retroussé de Baubô, riant et agitant sa main. Tandis qu'Arnobe (Adversus nationes, V, 25-26) présente une version différente, et plus détaillée, où le sexe dévoilé de Baubô prend, grâce à une opération cosmétique, l'aspect d'une figure d'enfant.
-
CARYOTYPE HUMAIN
- Écrit par Gabriel GACHELIN, Jean-François MATTEI, Marie-Geneviève MATTEI et Anne MONCLA
- 26 357 mots
- 10 médias
Le nez est petit et souvent retroussé. Les oreilles sont remarquables par leur implantation basse et leur inclinaison en haut et en arrière. Elles ont un aspect « faunesque ». Il existe enfin une microrétrognathie importante. Les mains sont particulières : le nourrisson les tient relevées ; les poings sont fermés, les deuxième et cinquième doigts croisent les troisième et quatrième.
-
AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL et Baldine SAINT GIRONS
- 56 006 mots
- 5 médias
Vénus essaie de calmer la fureur du dieu de la Guerre ; Mars est un fort gaillard qui, ayant retroussé ses manches, retient d'une main ferme un Amour déjà grand, jeune garçon plutôt qu'enfant, avec des cheveux frisés et une mine de voyou. Nous sommes ici loin des gentillesses alexandrines. Ce genre de sujets est d'ailleurs rare dans le milieu des peintres caravagesques, car ces artistes étaient étrangers à l'esprit de préciosité et de badinage qui prévaut dans les chapitres de la Fable où l'on rencontre l'Amour.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, François NEYT et Encyclopædia Universalis
- 83 358 mots
- 2 médias
La perception que l'Occident a pu avoir des arts africains a été fortement perturbée par ce que, dans les années 1920, on a appelé l'« art nègre ». Le choc esthétique et l'influence de ces formes sur les avant-gardes a un temps eu pour effet de faire passer au second plan la richesse des styles, ainsi que la complexité des liens entretenus avec l'univers social et religieux.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
Les individus des genres Simias et Nasalis présentent une distance interorbitaire faible, ceux des genres Simias et Rhinopithecus se caractérisent par leur nez retroussé. Les Hominoidea ou Anthropomorphes se subdivisent, selon Schwartz (1986), en quatre familles : Hylobatidés, Panidés, Pongidés, Hominidés. Contrastant avec les autres Catarhiniens, qui se signalent par leur dentition à molaires bilophodontes, les Anthropomorphes se sont spécialisés dans le développement des capacités de suspension et de propulsion par les membres antérieurs (Témerin & Cant, 1883).