Retrouvaille
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de se réunir de nouveau avec des gens dont on était séparé (plutôt au pluriel)
"retrouvaille" dans l'encyclopédie
-
RÉPÉTITION, philosophie et psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 5 991 mots
» Or pourquoi, à nous jouer un nouveau « tour », l'amour perdrait-il sa saveur ? Le premier amour devrait être unique ; mais seul un objet mythique est à l'horizon de notre espoir, ce lieu plein de la retrouvaille. Si, dans l'amour, je recevais effectivement de l'autre le sens de ma destinée, alors cet amour devrait subsister, à l'image de ma destinée : un seul moi, un seul autre.
-
CERTEAU MICHEL DE (1925-1986)
- Écrit par Dominique JULIA et Claude RABANT
- 15 870 mots
- 1 média
Dans l'espace ouvert de l'écriture, la retrouvaille de l'amour décèle dans le bruit même une musique. « Les sons forment une mémoire insolite, antérieure à la signification et dont on ne saurait dire de quoi elle est le souvenir : elle rappelle quelque chose qui n'est pas un passé ; elle réveille du corps ce qu'il ignore de lui-même. » Dans le poème et dans la danse (« le rythme donne sa forme voyageuse à l'expérience »), dans la musique innombrable de la forêt indienne, l'absent de l'histoire se change en quelque chose qui n'est plus un passé, mais le secret même du corps.
-
PULSION
- Écrit par André GREEN
- 25 277 mots
Car, d'autre part, il existe une tendance à la fixation aux premiers objets, mais, d'autre part, le caractère aléatoire de la satisfaction qui dépend d'eux contraint à leur remplacement, dont la forme la plus importante est la retrouvaille dans le corps propre du sujet d'un objet substitutif. Telle est la genèse de l'auto-érotisme. Le développement de la pulsion sexuelle montre le transfert de l'attachement à des objets successifs : « C'est à ce déplacement de la pulsion que revient le rôle le plus important » (Freud).
-
INTERPRÉTATION
- Écrit par Pierre FÉDIDA
- 37 534 mots
- 3 médias
Le psychanalyste est-il traducteur ou herméneute ? Ou n'est-il ni l'un ni l'autre ? Pour André Green, qui a tenté d'y répondre en s'inspirant de l'enseignement de Lacan, « il ne veille pas tant à déterrer le passé qu'à faire émerger le sens nouveau, la retrouvaille de la vérité ». Son interprétation inscrite dans un rapport au désir opère comme le signifiant dont le sujet se sert, lui aussi et lui déjà, pour interpréter.