Rets
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, filet de chasse ou de pêche
"rets" dans l'encyclopédie
-
DJAOUT TAHAR (1954-1993)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 3 478 mots
Un roman, L'Exproprié (publié à Alger en 1981, réédité à Paris en 1991), puis un recueil de nouvelles, Les Rets de l'oiseleur (Alger, 1983), vont inventer une écriture de recherche, jouant sur les transgressions et autres manipulations de texte. L'Exproprié se présente comme le récit d'un voyage en train qui est aussi un procès : les voyageurs seront condamnés à descendre selon l'énoncé des verdicts.
-
ZINOVIEV ALEXANDRE (1922-2006)
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 4 772 mots
La structure répétitive de ses textes trahit l'enlisement de l'individu dans les rets d'une organisation sociale qui le dépersonnalise, galvanise ses instincts les plus bas – lâcheté, soif de pouvoir, désir grégaire de communautarisme – et le ravale au rang d'animal (le rat est la métaphore de l'Homo sovieticus). Zinoviev continue après l'émigration à observer sa patrie, brocardant dans la même veine satirique les réformes andropoviennes, la perestroïka gorbatchévienne, en particulier dans Katastroïka (1990), et la prise de pouvoir par Eltsine.
-
TESS D'URBERVILLE, Thomas Hardy Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 619 mots
Une tragédie romanesque Tess d'Urberville est, sous une forme romanesque, une tragédie où le destin ne laisse aucune chance aux individus qu'il enserre dans des rets de plus en plus serrés. Le fatalisme de Thomas Hardy s'exprime largement ici : Alec meurt assassiné pour expier sa séduction égoïste, Tess pour y avoir cédé, Angel paie de sa souffrance son manque de compassion.
-
DIALOGUES DE ROUSSEAU JUGE DE JEAN-JACQUES, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 767 mots
« enterré vivant », « enlacé » dans des rets, emmuré dans une « triple enceinte de ténèbres » par ces « Messieurs » qui « lui mettent un bâillon dans la bouche, lui crèvent les yeux, l'étendent à terre » ? Au-delà de l'apologie de Rousseau par lui-même (encore cette identité est-elle précisément problématique), au-delà d'une mise en scène fantasmatique qui confine au délire, les Dialogues ont « la structure des grands textes théoriques » (M.
-
MAKANINE VLADIMIR (1937-2017)
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 6 007 mots
Ses héros, souvent des outsiders, sont pris dans les rets d’une collectivité – l’« essaim » selon la formule de Makanine –, qui valorise le conformisme, partagés qu’ils sont entre leur désir de s’y fondre et leur irréductible différence. L’écrivain évoque les compromis qui dessèchent l’âme (le héros de L’Intermède [Otdušina, 1979] cède sa maîtresse à son rival contre des cours de mathématiques pour ses fils), le nomadisme affectif, la perte des traditions et de l’authenticité.