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Revécu

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. (néologisme) sur vivre, qui est vécu une nouvelle fois

Forme dérivée du verbe « revivre »

"revécu" dans l'encyclopédie

  • LA CONSCIENCE DE ZENO, Italo Svevo Fiche de lecture

    • Écrit par Gilbert BOSETTI
    • 5 429 mots
    • 1 média

    Zeno raconte donc successivement le trauma de la mort de son père, son mariage revécu comme acte manqué, ses déboires avec sa maîtresse, sa désastreuse association commerciale avec son rival. Ce récit d'une vie à la première personne, structuré autour de temps forts culpabilisants, nous entraîne dans le labyrinthe d'une conscience malade de ses contradictions et exemplaire d'une crise de conscience de la bourgeoisie au temps de la Mitteleuropa.

  • UNE SAISON EN ENFER, Arthur Rimbaud Fiche de lecture

    • Écrit par Hédi KADDOUR
    • 5 818 mots
    • 1 média

    Une traversée spirituelle du siècle À dix-neuf ans, Rimbaud donne l'impression d'avoir tout revécu des mouvements de son siècle, du romantisme au symbolisme, du réalisme à l'art pour l'art. Aucun texte du xixe siècle ne donne dans une forme aussi resserrée le sentiment d'une totalisation en même temps que celui d'une ouverture vers le futur des hommes et de leurs écritures.

  • LVOVSKY NOÉMIE (1964- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 5 641 mots

    Cependant, le retour à la dure réalité du présent conservera les traces de l'incroyable « vérité » de ce passé revécu dont témoigne le professeur de physique (Denis Podalydès) que Camille retrouve vieilli de vingt ans mais qui n'en a pas moins ramené des profondeurs du passé le précieux magnétophone de son enfance. Cette voix miraculeusement sauvée d'un temps improbable permettra à Camille de donner à la fois de la chair et de la poésie au finale bouleversant de ce beau film, émouvant et comique.

  • PODALYDÈS DENIS (1963- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 7 997 mots
    • 4 médias

    À cette impressionnante présence au théâtre, il faut ajouter, à partir des années 1990, des films signés de cinéastes de renom : Michel Deville, Arnaud Desplechin, Robert Guédiguian, Raoul Ruiz, Bertrand Tavernier, Michael Haneke, Alain Resnais, Roman Polanski, Diane Kurys, Christophe Honoré, Noémie Lvovsky, Cédric Klapisch, Jeanne Herry, Valérie Lemercier, Nicolas Bedos… Il s'agit parfois de rôles courts mais suffisamment intenses pour marquer le spectateur, soit par la place que le personnage occupe dans l'intrigue (dans Camille redouble, de Noémie Lvovsky, sorti en 2012, il incarne le professeur de physique qui rapporte du passé revécu par l'héroïne le précieux magnétophone de son enfance), soit par la force de la composition de l'acteur (l'humour féroce du claveciniste, chef d'un ensemble baroque, dans Le Pont des arts, d'Eugène Green, 2004).

  • ANGELOPOULOS THEODORE dit THEO (1935-2012)

    • Écrit par Sylvie ROLLET
    • 11 678 mots
    • 1 média

    Autour de ce cadavre vieux de trente ans et pourtant encore ensanglanté, les dépositions se transforment en une série de visions hallucinatoires et de symptômes hystériques, où le passé est revécu « au présent ». L'ultime réflexion d'Angelopoulos sur l'avortement des rêves révolutionnaires trouve place, sur le mode de la fable, dans Alexandre le Grand (1980), qui met en scène la transformation du bandit d'honneur – figure populaire du rebelle – en tyran.

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