Revêche
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- rude, âpre au goût
- au figuré, peu aimable
"revêche" dans l'encyclopédie
-
MIOU-MIOU (1950- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 732 mots
Mais son personnage revêche qui fait les comptes de l'héritage, saisi par la grande peur des possédants au printemps de 1968 (Milou en mai, Louis Malle, 1990), va par trop enfermer la comédienne dans des compositions de femme de quarante ans accrochée aux nécessités matérielles face aux rêveurs, aux jeunes et autres immatures. Ainsi fait-elle tourner la maison dans Tout va bien, on s'en va (Claude Mourieras, 2000) tandis que ses sœurs connaissent une réussite tant professionnelle qu'artistique.
-
LA FAMILLE DE PASCUAL DUARTE, Camilo José Cela Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 548 mots
Une enfance sordide, dans une saleté repoussante ; un père, brutal, autoritaire, ivrogne, qui avait fait de la prison pour contrebande ; une mère revêche, battue comme plâtre par son mari, mais aussi violente et portée sur le vin que lui ; une sœur, vicieuse et rusée, qui prend la poudre d'escampette à quatorze ans et devient prostituée ; un frère dégénéré, auquel un porc mange les deux oreilles, et qui, à peine âgé de onze ans, se noie dans une bassine d'huile, tandis que son père, mordu par un chien enragé, meurt dans des souffrances atroces : « Je fus surpris de voir que ma mère ne pleurait pas, comme je m'y attendais, et se mettait à rire, et force me fut de refouler les deux larmes qui m'étaient venues lorsque j'avais vu le cadavre, avec ses yeux ouverts et pleins de sang, sa bouche entr'ouverte et sa langue violette à demi tirée.
-
LE GARÇON ET LE HÉRON (Miyazaki Hayao)
- Écrit par René MARX
- 5 452 mots
- 1 média
L’itinéraire du jeune héros, attiré comme Alice par un animal bavard et revêche, s’avérera plus erratique encore. Car Miyazaki est résolu à développer son imagination de thaumaturge dans toutes les directions, le spectateur étant prié d’accepter de ne pas tout comprendre, d’être introduit dans un « jardin aux sentiers qui bifurquent », pour reprendre le titre de la nouvelle de Jorge Luis Borges.
-
LE CORBEAU, film de Henri-Georges Clouzot
- Écrit par Michel CHION
- 6 374 mots
La rumeur soupçonne un moment une infirmière d'hôpital revêche d'être le Corbeau, mais celle-ci est disculpée. Nous n'avons la réponse qu'à la fin, tandis que la mère d'une des victimes (suicidée) du Corbeau se fait justice elle-même, en abattant le coupable. Germain repart dans la vie, avec Denise enceinte de leur enfant, brisant ainsi la malédiction.
-
LA COUSINE BETTE, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 634 mots
La vengeance d'une femme Vieille fille laide et revêche, Lisbeth Fischer, dite Bette, vit dans l'ombre de la famille de sa cousine Adeline. Celle-ci est l'épouse du baron Hulot d'Ervy, frère d'un maréchal d'Empire et directeur, en 1838, au ministère de la Guerre. Malgré ce beau mariage, Adeline vit dans la gêne et ne sait comment doter sa fille Hortense.