Revalorisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de rendre son ancienne valeur ou d'augmenter la valeur
"revalorisation" dans l'encyclopédie
-
KLINGER MAX (1857-1920)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 072 mots
Un style majestueux, un goût de grandiose qui s'apparente au symbolisme, mêlé de romantisme, de la fin du xixe siècle, une iconographie inquiétante, dramatique, mystérieuse, rendent convaincante la revalorisation dont il est l'objet aujourd'hui. On reconnaît aussi l'influence très importante de Klinger sur les expressionnistes, en particulier Edvard Munch, Kubin et Käthe Kollwitz, qui ne cacha jamais son admiration pour le maître et s'inspira de son style emphatique pour l'adapter à une iconographie nouvelle.
-
CRISE DE MAI 1968 EN FRANCE
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 200 mots
- 1 média
Après les émeutes étudiantes du 10 mai réprimées dans la violence, la crise s'étend, dans un second temps, à de nombreux secteurs de la société française : près de dix millions de grévistes paralysent le pays et contraignent le gouvernement Pompidou à négocier les accords de Grenelle (revalorisation des salaires, réduction du temps de travail, etc.
-
EMMANUEL ARGHIRI (1911-2001)
- Écrit par Claudio JEDLICKI
- 6 191 mots
Seuls quelques courants tiers-mondistes se reconnaîtront dans la thèse d'Emmanuel, trouvant en elle un appui théorique à leurs propres revendications pour la revalorisation des prix des matières premières dans le commerce international. Dans Le Profit et les crises (1974), Emmanuel s'attaque à l'essence de la loi de Say, jusque-là admise par tous les courants de pensées économiques.
-
RHIGAS VELESTINLIS (1757 env.-1798)
- Écrit par Spyros ASDRACHAS
- 5 101 mots
Ces œuvres s'inscrivent dans un climat intellectuel créé par les représentants des idées des Lumières en Grèce et dans les colonies grecques : la prise de conscience nationale passe par la revalorisation de l'Antiquité, la radicalisation des valeurs et des comportements traditionnels due à l'introduction d'une nouvelle morale sociale et, surtout, de connaissances de type scientifique qui brisent les schémas mentaux traditionnels liés à l'enseignement de l'Église.
-
FREIRE PAULO (1921-1997)
- Écrit par Moacir GADOTTI
- 4 863 mots
Durant son mandat, il s'appliqua surtout à renforcer les mouvements d'alphabétisation, à réviser les programmes scolaires et à obtenir une revalorisation des salaires des enseignants. Chez lui furent toujours associés un sens de l'humour permanent et une sensibilité aiguë face à toutes les formes d'injustice. Il laisse une œuvre considérable et la justesse des ses vues en matière pédagogique lui vaudra une reconnaissance mondiale.