Revaloriser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre son ancienne valeur ou une valeur plus grande
"revaloriser" dans l'encyclopédie
-
QUATRIÈME GÉNÉRATION, littérature soviétique
- Écrit par Jean CATHALA
- 2 628 mots
- 1 média
Toutes présentent des traits communs : condamnation du passé ; volonté de dire ce qu'on pense ; déchirement intérieur ; appel à des définitions morales moins rudimentaires ; et, au plus profond, besoin de revaloriser les problèmes humains par rapport aux dogmes économistes d'une société sacralisée. Souvent pris à partie par la critique officielle et par le pouvoir, les auteurs de la Quatrième Génération ont été, vers 1960, les « idoles » de la jeunesse : on enregistre sur des disques de fortune les chansons d'Okoudjava ; la milice montée canalise la foule aux lectures publiques d'Evtouchenko.
-
HAMBOURG
- Écrit par Antoine LAPORTE
- 3 922 mots
- 2 médias
Le projet a pour objectif de revaloriser le bâti ancien et d'installer quelques ensembles à l'architecture moderne sous la forme d'immeubles de standing, de bureaux, ou de commerces. L'inauguration en 2017 de l'Elbphilharmonie, salle de concert et hôtel de luxe, constitue le point d’orgue de cette opération.
-
HUGHES LANGSTON (1902-1967)
- Écrit par Michel FABRE
- 3 985 mots
- 1 média
Elle s'applique surtout à revaloriser et à mettre en pratique l'héritage de l'oralité et du folklore : blues, jazz, ballades, parler du peuple ; elle emprunte plus volontiers ses thèmes et ses personnages à l'univers de la rue qu'aux milieux de la bourgeoisie noire. Hughes naquit à Joplin, dans le Missouri, le 1er février 1902 ; sa petite enfance se déroula dans une demi-douzaine de villes du Middle West et il quitta le collège en 1916.
-
CHARISMATIQUE MOUVEMENT
- Écrit par Charles BALADIER
- 4 969 mots
Malgré son conformisme doctrinal et liturgique, il veut, comme le pentecôtisme classique, revaloriser la croyance en l'action concrète du Saint-Esprit, la pratique du « baptême dans l'Esprit », le développement des « dons spirituels » (de guérison, de prophétie, de glossolalie, etc.). Mais, dans les fréquentes réunions où ils lisent la Bible, prient, chantent et s'exhortent mutuellement, les charismatiques insistent sur les fruits de l'expérience spirituelle (joie, charité, etc.
-
DES DIFFICULTÉS AVEC LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE (O. Marquard)
- Écrit par Francis AFFERGAN
- 4 913 mots
En résumé, l'affaiblissement et le rejet de la philosophie de l'histoire ont permis, selon Marquard, de revaloriser l'anthropologie au sens où Husserl et Dilthey entendaient ce terme, à savoir d'un « tournant vers le monde de la vie ». En France, Marquard fait observer que des philosophes comme Kojève, Merleau-Ponty et Sartre ont bien accompli ce tournant anthropologique par rejet de la philosophie de l'histoire ou par le constat de son achèvement.