Revanchard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est dominé par la volonté de se venger
Employé comme nom
- personne obnubilée par la vengeance
"revanchard" dans l'encyclopédie
-
EGILL SKALLAGRÍMSSON (910 env.-990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 734 mots
Il est impétueux, revanchard et avide de richesse, mais c'est aussi un ami loyal, un amoureux timide et un père dévoué. Dans sa jeunesse, il tue le fils du roi Eirik à la Hache sanglante (Erik Ier) et jette une malédiction sur le roi en gravant une inscription magique en runes sur un poteau. Plus tard, il fait naufrage au large des côtes de Northumbrie (Angleterre) et tombe entre les mains d'Erik (vers 948).
-
1981 68e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 801 mots
Robert Alban (équipe La Redoute, France), à 17 min 4 s Classement par points Freddy Maertens (équipe Sunair, Belgique) Meilleur grimpeur Lucien Van Impe (équipe Boston Mavic, Belgique) Classement par équipes Peugeot-Esso La course C'est un Bernard Hinault revanchard et au sommet de sa forme qui se présente au départ du Tour. Le Français porte le maillot arc-en-ciel de champion du monde.
-
SÉOUL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 096 mots
L'épreuve reine, le 100 mètres masculin, proposait un duel très attendu entre le Canadien Ben Johnson, champion du monde en 1987 (9,83 s, record du monde), et l'Américain Carl Lewis, champion olympique en 1984, revanchard. Ben Johnson s'impose en établissant un stupéfiant record du monde (9,79 s). Mais, deux jours après la course, la commission médicale du C.
-
VARSOVIE (PACTE DE)
- Écrit par Mario BETTATI et Encyclopædia Universalis
- 33 078 mots
- 6 médias
, à partir de 1945, un danger majeur, celui de voir aux portes du monde socialiste un peuple qu'elle qualifiait de « revanchard » et qui faisait, selon Moscou, planer de nouveau sur l'Europe la menace de la guerre totale. Il convenait donc d'organiser la défense de l'Europe de l'Est à l'égard d'une éventuelle agression de l'Allemagne occidentale. Les accords de Paris Le pacte signé à Varsovie le 14 mai 1955 constituait la réplique du camp socialiste aux accords de Paris en 1954, qui ouvraient les portes de l'O.
-
OLYMPISME ET POLITIQUE
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 52 759 mots
- 7 médias
En 1900, les Jeux de Paris, noyés dans l'Exposition universelle, sont l'occasion, dans une grande parade patriotique, de mettre en avant un nationalisme revanchard. L'Union des sociétés de tir de France est particulièrement à l'honneur, le tir à la cible bénéficiant notamment de crédits spéciaux votés par le Parlement. Les mots du ministre de la Guerre, le général Louis Joseph André, lors de la remise des récompenses sont révélateurs des motivations quasi belliqueuses du moment : « Notre idéal, c'est que la balle française reçoive, du fait de la préparation du tireur, une précision, une valeur balistique qui soient en rapport avec les qualités de notre arme de guerre.