Revascularisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chirurgie, intervention chirurgicale visant à mieux irriguer un organe
"revascularisation" dans l'encyclopédie
-
RAMOLLISSEMENT CÉRÉBRAL
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 690 mots
L'évolution d'un ramollissement est assez stéréotypée : le début brutal habituel réalise le classique ictus apoplectique ; si le malade survit à l'accident initial, intervient une phase de récupération plus ou moins prolongée, laissant des séquelles très variables dont l'importance dépend de l'étendue du territoire ischémié et aussi de ses possibilités de revascularisation par la circulation collatérale.
-
CARDIOLOGIE
- Écrit par Philippe BEAUFILS et Robert SLAMA
- 22 700 mots
- 2 médias
Déjà la constatation du rôle primordial joué par la thrombose, suggéré par les travaux de Lenègre et Himbert, avait ouvert la voie à la revascularisation médicamenteuse par thrombolyse avec des résultats appréciables par rapport au traitement classique. Mais les échecs de la thrombolyse, les revascularisations incomplètes et les récidives d'infarctus par réocclusion secondaire montraient les limites de la technique et ouvraient la voie à la revascularisation instrumentale.
-
THORAX
- Écrit par Claude GILLOT
- 15 730 mots
- 2 médias
La chirurgie cardiaque connaît une remarquable extension, qu'elle soit à cœur « fermé » (chirurgie de revascularisation coronarienne, commissurotomie mitrale) ou à cœur « ouvert » permise par l'établissement d'une circulation assistée, extracorporelle (fermeture des communications interauriculaires, interventriculaires, plastie de l'orifice mitral, pose d'une valve aortique, mitrale).
-
ANTIMATIÈRE
- Écrit par Bernard PIRE et Jean-Marc RICHARD
- 38 129 mots
- 4 médias
est un moyen d'approche privilégié pour l'évaluation de la perfusion et du métabolisme du myocarde ischémique ; c'est une technique de sélection très efficace pour la revascularisation coronaire chez les patients présentant une altération importante de la contractilité cardiaque. Elle est aussi utile dans le diagnostic de certains cancers. Le coût élevé des installations de T.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
La tête superpose un étage supérieur, le crâne, qui contient l'encéphale, un étage moyen, sensoriel, avec les fosses nasales, les orbites, les oreilles, et un étage inférieur, viscéral, ou aéro-digestif (en avant, fosses nasales et cavité buccale, avec la langue ; en arrière, pharynx, carrefour aéro-digestif et trait d'union entre la tête et le cou).