Revendiquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- réclamer son bien
- réclamer ce que l'on considère comme un dû (améliorations sociales, augmentations...)
- assumer (action revendiquée par un groupe terroriste)
A la forme pronominale
- se prévaloir
"revendiquer" dans l'encyclopédie
-
BERLIN CONFÉRENCE DE (1884-1885)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 213 mots
- 1 média
Bismarck, qui avait engagé l'Allemagne, avec retard, dans le processus de partage de l'Afrique, entendait imposer des règles, en particulier le libre accès commercial aux grands bassins fluviaux et l'obligation d'occuper effectivement un territoire avant d'en revendiquer la possession. Ce dernier point eut pour conséquence le scramble for Africa, la « course au clocher » : Britanniques, Français, Allemands, Belges, Portugais, Italiens se lancèrent dans l'intérieur de l'Afrique, qui fut partagé par les Européens en moins de quinze ans, au prix de quelques guerres contre les royaumes africains et d'incidents diplomatiques entre les États européens, dont le plus significatif fut l'incident franco-britannique de Fachoda en 1898.
-
HERRERA Y REISSIG JULIO (1873-1910)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 1 012 mots
L'œuvre de Herrera fait souvent preuve d'une étrange nouveauté : on retrouve chez lui des critères assez semblables à ceux qui déterminèrent les surréalistes à revendiquer Jarry.
-
LA GAZETTE (T. Renaudot)
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 169 mots
- 1 média
La fondation, en 1631, par Renaudot (1586-1653) de La Gazette est considérée comme l'acte de naissance de la presse périodique française, même si un autre titre peut revendiquer une antériorité de quelques mois. Si dans plusieurs pays européens – aux Pays-Bas depuis 1605 – circulaient des publications ayant toutes les apparences du journal, la France ne connaissait avant cette année-là que des feuilles volantes imprimées sans périodicité régulière.
-
CLOVIS ROI DES FRANCS SALIENS
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 048 mots
- 1 média
Réduisant les autres roitelets francs, puis éliminant en 486 Syagrius, maître des territoires entre Loire et Somme qui continuaient à se revendiquer de Rome, Clovis joue très tôt la carte de la continuité romaine pour conquérir les États barbares présents en Gaule. Face aux Alamans païens, puis aux Burgondes et Wisigoths de Toulouse, convertis au christianisme mais dans sa version arienne, il s'allie à l'épiscopat catholique et à l'aristocratie gallo-romaine, qui encadrent les populations.
-
LAKISTES POÈTES
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 318 mots
- 1 média
Si Thomas de Quincey avait été plus qu'un poète en prose, on pourrait revendiquer pour lui une place à côté de ses contemporains et amis à cause des Reminiscences of The English Lake Poets (1948).