Reverchon
- Nom masculin singulier
Définition
- qualité de cerise
"reverchon" dans l'encyclopédie
-
ANTIGONE (H. Bauchau) Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 7 213 mots
- 1 média
Auprès de sa première analyste, Blanche Jouve-Réverchon, Henry Bauchau a découvert que l'écriture était son « levier » essentiel. Il a alors pratiqué la poésie, forme littéraire pour lui fondamentale : située à la source de la pensée inconsciente, elle conserve le rythme, la musicalité, le chant qui sont l'expression des origines de ces peuples archaïques auprès desquels Œdipe et Antigone, au cours de leur errance, découvrent des modèles de sagesse et de savoir, liés aux forces de l'univers.
-
JOUVE PIERRE JEAN (1887-1976)
- Écrit par Daniel LEUWERS
- 9 797 mots
Son mariage avec une psychanalyste, Blanche Reverchon, hâte encore l'évolution spirituelle du poète. En 1928, il décide de rejeter en bloc toute l'œuvre publiée avant 1924, parce qu'elle n'obéit aucunement aux deux objectifs qu'il vient de se fixer : « obtenir une langue de poésie qui se justifiât entièrement comme chant [...] et trouver dans l'acte poétique une perspective religieuse – seule réponse au néant du temps ».
-
BAUCHAU HENRY (1913-2012)
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR
- 11 359 mots
- 2 médias
Celle-ci, qui devra beaucoup à l'expérience de la psychanalyse – Bauchau effectue une première tranche de 1947 à 1950 chez Blanche Reverchon-Jouve, et une seconde, didactique, chez Conrad Stein, de 1965 à 1968 – inspire la démarche de chacun de ses personnages. Cette mutation, qui donne à la pratique artistique une place essentielle, ne signifie pas pour autant la négation de l'Histoire.