Revient
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
Expressions autour de ce mot
- prix de revient : ce que coûte la fabrication d'un article
Forme dérivée du verbe « revenir »
"revient" dans l'encyclopédie
-
STENDHAL (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 1 814 mots
Revient à Civita-Vecchia le 10 août. Rédige une première version de Lamiel. 1840 Reprend Lamiel. Revient sur La Chartreuse de Parme, à la suite de l'article que Balzac vient de lui consacrer. 1841 Revient à Paris, à la suite d'une attaque d'apoplexie. 23 mars 1842 Mort de Stendhal à Paris.
-
MILIOUKOV PAVEL NIKOLAÏEVITCH (1859-1943)
- Écrit par Alexandre BENNIGSEN
- 1 332 mots
- 2 médias
Émigré à Paris, il revient à des idées plus radicales et reste un des leaders de la faction républicaine et démocratique de l'émigration russe.
-
FEYDER JACQUES FRÉDÉRIX dit JACQUES (1888-1948)
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 746 mots
Après plusieurs films sans grand intérêt réalisés dans divers pays, en particulier à Hollywood, il revient en France et ce sont successivement Le Grand Jeu (1934), Pension Mimosas (1935), La Kermesse héroïque (1935), ses trois films les plus célèbres, qui assoient sa réputation de cinéaste-artisan exemplairement conscient des problèmes techniques et de l'importance du milieu.
-
WAKSMAN SELMAN A. (1888-1973)
- Écrit par Samya OTHMAN et Encyclopædia Universalis
- 1 987 mots
- 1 média
Le mérite de la découverte initiale du principe antibiotique revient en fait à son étudiant, Albert Schatz, considéré comme codécouvreur, mais le crédit de l’isolement, de la caractérisation et du développement de la streptomycine comme antibiotique revient à Waksman, selon l’accord conclu entre eux. L'extraordinaire efficacité thérapeutique de la streptomycine contre la tuberculose, démontrée dès 1943, vaudra à cette molécule, peu après la pénicilline, un succès mondial et durable.
-
PABLO LUIS DE (1930-2021)
- Écrit par Brigitte MASSIN et Encyclopædia Universalis
- 3 560 mots
Le mérite historique d'avoir le premier fait se rejoindre la musique de la jeune école espagnole et les autres musiques de l'Occident européen revient bien à Luis de Pablo. Né à Bilbao le 28 janvier 1930, Pablo pense d'abord être juriste. Il passe en 1952 ses examens de droit à Madrid, est employé ensuite à la compagnie Iberia, mais il compose déjà depuis l'âge de quinze ans ; il dit lui-même rompre en 1953 « avec une prétendue tradition musicale espagnole, laquelle – du moins à l'époque où je vis – n'est qu'une tyrannie de la médiocrité et de l'ignorance, née d'une position défensive ».