Revigorant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui revigore, remontant
Forme dérivée du verbe « revigorer »
"revigorant" dans l'encyclopédie
-
GATLIF TONY (1948- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 955 mots
Avec beaucoup de poésie, une appétence au bonheur et à la beauté, qui n'occulte pourtant pas la cruauté du final, Gatlif signe un film généreux à l'humanisme revigorant. Si le ton demeure un peu le même (ainsi que le tandem d'acteurs), le road movie à travers la France de Je suis né d'une cigogne (1999) n'est qu'une bluette gentiment antiraciste et libertaire, tandis que Vengo (2000) rassemble, sur un scénario de vendetta, quelques-uns des plus célèbres interprètes de flamenco.
-
WINKEL HOLM MOGENS (1936- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 692 mots
), président durant de nombreuses années de la Société des compositeurs danois, le compositeur Mogens Winkel Holm, né à Copenhague en 1936 et mort le 31 octobre 1999, est une personnalité reconnue dans son pays autant pour son activité infatigable en faveur de la création que par son œuvre, peu abondante mais abordant tous les genres, inclassable mais à l'éclectisme esthétique le plus revigorant.
-
HAZANAVICIUS MICHEL (1967- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 105 mots
Revisitant avec culot toutes les scènes attendues emportées par une mise en scène brillante, un premier degré revigorant et une authentique émotion, The Artist applique les conceptions classiques de la structure du film de studio en 1929 : la star masculine est donc loyalement servie (cadrages, premiers plans, lumières...) par sa partenaire féminine toujours légèrement en retrait, le chien étant quant à lui chargé de fournir la note comique.
-
DANEMARK
- Écrit par Marc AUCHET, Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN, Jean Maurice BIZIÈRE, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN et Encyclopædia Universalis
- 107 364 mots
- 14 médias
Le Danemark proprement dit se situe entre 540 et 580 de latitude nord et entre 80 et 150 de longitude est. Deux territoires autonomes font toutefois partie intégrante du royaume : les îles Féroé, en plein océan Atlantique, au nord de l'Écosse, et le Groenland (Grønland), la plus grande île du monde, le long de la côte est du continent nord-américain.