Revivaliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif au revivalisme
Employé comme nom
- en religion, adepte du revivalisme, du mouvement du Réveil protestant
"revivaliste" dans l'encyclopédie
-
RÉVEILS, religion
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 3 709 mots
Bien que de tels renouvellements puissent se produire dans toutes les religions, le phénomène « revivaliste » est surtout une caractéristique des Églises et sectes issues de la Réforme. Conçus, dans une prospective providentialiste, comme des interventions de la grâce souveraine de Dieu et de l'Esprit saint en faveur des âmes et des Églises, les réveils surviennent souvent au cours des périodes troublées et se caractérisent par des conversions spectaculaires qui s'accompagnent la plupart du temps de manifestations physiques ou de crises (larmes, soupirs, cris, tremblements, explosions d'allégresse, extases), ces phénomènes se présentant comme de violentes réactions émotionnelles à certaines formes de prédication qui développent d'ordinaire des thèmes terrifiants, culpabilisants ou apocalyptiques.
-
MENNONITES
- Écrit par Jean SÉGUY
- 6 723 mots
À la fin du xixe siècle et au début du xxe, un réveil d'inspiration piétiste-revivaliste a donné à l'anabaptisme pacifique un nouveau départ, éventuellement prosélytique et même missionnaire. Cependant, les Hollandais demeurent, dans l'ensemble, en marge de ce mouvement, par leurs tendances libérales en théologie. Un retour aux sources historiques de l'anabaptisme du xvie siècle est également amorcé.
-
HYSTÉRIE (histoire du concept)
- Écrit par Thérèse LEMPÉRIÈRE
- 41 856 mots
- 1 média
Pendant tout le Moyen Âge, les mouvements choréiformes, les danses frénétiques dominent la scène ; à Louviers, les possédées voyaient, durant leurs transes, des flambeaux, des boules de feu, des animaux fantastiques ; à Loudun, les Ursulines, pendant l'accès démoniaque, proféraient des blasphèmes, disaient des obscénités ; au cours d'une assemblée « revivaliste », on vit s'écrouler plus d'un millier de personnes, apparemment inanimées ; certains, en signe de possession divine, personnifiaient des animaux, sautant comme des grenouilles ou aboyant, tels des chiens.
-
YIDDISH
- Écrit par Rachel ERTEL et Yitzhok NIBORSKI
- 76 496 mots
- 1 média
Les aspirations populaires se traduisirent par un mouvement revivaliste et mystique : le hassidisme. Celui-ci se diffusa largement dans la population juive qui, malgré le partage de la Pologne à la fin du xviiie siècle, gardait une très grande unité culturelle. Le hassidisme et la littérature yiddish En utilisant le yiddish pour propager leur foi et leur message, les rabbis hassidiques en renforcèrent le prestige, lui conférant le statut d'expression religieuse.
-
ISRAËL
- Écrit par Marcel BAZIN, Alain DIECKHOFF, Claude KLEIN, Lily PERLEMUTER, Ariel SCHWEITZER et Encyclopædia Universalis
- 157 427 mots
- 29 médias
Israël est un État jeune, créé en 1948 au sud-est de la Méditerranée orientale, dans un espace géographique de transition entre mer et désert. Le pays est la concrétisation d’un projet national, le sionisme, qui a rencontré d’emblée l’opposition politique de la population arabe, fortement majoritaire dans la région au début du xxe siècle. Après une naissance sous le signe de la guerre et malgré son isolement total au Moyen-Orient jusqu’à la fin des années 1970, le pays est parvenu à se développer sur le plan économique, social et culturel.