Revivifié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- vivifié de nouveau
Forme dérivée du verbe « revivifier »
"revivifié" dans l'encyclopédie
-
GLOSSATEURS, droit médiéval
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 909 mots
Il échut à leurs successeurs du xive siècle, commentateurs ou postglossateurs, de lier plus étroitement le droit romain revivifié et le droit des cités italiennes, d'appliquer celui-là aux nécessités juridiques du temps. L'influence des glossateurs et des commentateurs se répandit hors d'Italie. De nombreux étudiants étaient attirés par l'école de Bologne dont provenaient les juristes membres des gouvernements et des juridictions d'Europe.
-
ZAPATA EMILIANO (1879 env.-1919)
- Écrit par Annick LEMPÉRIÈRE
- 4 867 mots
- 1 média
Le mythe est revivifié par la révolte de l'Armée zapatiste de libération nationale, qui se soulève dans l'État du Chiapas en 1994.
-
OUBLIER RODIN ? et LA FABRIQUE DU PORTRAIT (expositions)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 6 244 mots
Outre des réussites visuelles comme celle de la galerie réservée aux nombreuses versions du portrait de Clemenceau, intitulée « le portrait dans tous ses états », il reste de cette exposition un regard revivifié sur Rodin qu'on trouve notamment dans certains textes du catalogue, consacrés par exemple à la réception des portraits de Rodin ou à la compréhension du sculpteur comme « technicien de la présence », selon l'heureuse formule de Jean-Luc Nancy.
-
DETIENNE MARCEL (1935-2019)
- Écrit par Renée KOCH PIETTRE
- 7 735 mots
- 1 média
Mort à Nemours le 21 mars 2019, Marcel Detienne a incontestablement revivifié et relativisé la question de l’« héritage » grec. Le succès de ses ouvrages, qui ne s’est jamais démenti, la vigueur de son style, mais aussi les nombreux élèves et collaborateurs qu’il attira et dissémina en Europe et au-delà, toujours interrogeant une pensée logée dans les mots et les manipulations concrètes, suggère la comparaison avec la féconde école d’Hermann Usener en Allemagne.
-
STIERNHIELM JÖRAN OLAFSSON dit GEORG (1598-1672)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 902 mots
En même temps, Stiernhielm revivifie le suédois en n'hésitant pas à en chasser tous les gallicismes que la mode y avait introduits en quantité depuis un siècle et à y réintroduire des tournures et des vocables anciens, germaniques, voire dialectaux. La littérature suédoise se trouvait ainsi dotée d'un monument d'une splendeur formelle rarement égalée depuis, et qui fait d'elle l'égale des grandes langues de culture européennes, ce pourquoi on a surnommé Stiernhielm le « père de l'art poétique suédois ».