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Revivifiant

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. qui revivifie, qui redonne vie

"revivifiant" dans l'encyclopédie

  • ORGANIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Bruno ZEVI
    • 16 963 mots
    • 4 médias

    Phénomènes adjacents Divers autres phénomènes viennent s'intégrer aux cinq composantes de l'architecture organique : le « brutalisme » et la poétique « informelle » de Le Corbusier, avec ses dérivés britanniques et japonais ; les réalisations de Hans Scharoun et de ses partisans en Allemagne, revivifiant l'expérience expressionniste dans l'école de Löbau, dans les appartements « Roméo et Juliette » à Stuttgart, dans le théâtre Philharmonique de Berlin ; l'emploi du ciment armé en tenant compte des qualités propres à un matériau coulant, trop souvent contraint à prendre forme dans des caissons prismatiques, et dont l'illustration est offerte par le terminal de la Trans World Airlines à l'aéroport d'Idlewild à New York, dessiné par Eero Saarinen ; les voûtes minces, en coquille, et les matières plastiques qui, en raison des procédés d'impression, répugnent aux formes rectangulaires et cubiques ; les théories scientifiques les plus avancées, qui rétablissent l'indétermination et le hasard comme moments essentiels de la création ; les idéologies préconisant une architecture « sans projet », non plus imposée aux usagers, mais que ces derniers eux-mêmes constitueraient, c'est-à-dire, selon l'heureuse formule de Bernard Rudofsky, « une architecture sans architectes ».

  • THÉOSOPHIE

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 29 491 mots
    • 2 médias

    Aussi la théosophie a-t-elle toujours, quoique dans l'ombre, secouru la théologie, en la revivifiant quand elle risquait de s'enliser dans le conceptuel. Pour Böhme, Oetinger, Baader et les autres théosophes, c'est tout concept qui attend sa réinterprétation dans et par un mythos-logos au sein duquel le concept, privé de statut privilégié, conserve tout au plus celui d'outil méthodologique et provisoire.

  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 29 768 mots
    • 1 média

    Si, dans les écoles, on a continué à lire Plaute et Térence, voire à composer des comédies latines, la renaissance du théâtre comique va se faire au Moyen Âge à travers la satire, la farce et l'allégorie, c'est-à-dire en revivifiant l'immémoriale tradition transmise par les jongleurs et les funambules. Composés pour servir d'intermèdes dans les miracles et les mystères, ou suscités par des confréries littéraires ou joyeuses, les premiers spectacles de cet ordre (comme le Jeu de la feuillée ou le Jeu de Robin et de Marion) apparaissent au xiiie siècle sur les tréteaux.

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