Revivifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- vivifier de nouveau, donner une nouvelle vie
- rendre plus vif
"revivifier" dans l'encyclopédie
-
XU BEIHONG [SIU PEI-HONG] ou JUPÉON (1895-1953)
- Écrit par E. L. K. KEUNG, Q. L. WAN et Encyclopædia Universalis
- 3 785 mots
Afin de la moderniser, il exhorte les artistes à « conserver les méthodes traditionnelles qui sont bonnes, revivifier celles qui sont moribondes et fusionner avec les éléments de la peinture occidentale qui peuvent être adoptés ». Tout au long de sa carrière, Xu Beihong a la ferme conviction que seule l'approche réaliste de la peinture moderne occidentale est en mesure de revivifier la peinture chinoise.
-
HARD BOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 562 mots
De plus, la crainte de voir le be-bop récupéré et prendre une forme policé les convainc de revivifier le jazz par le blues et le gospel. Dans les années 1950, des musiciens comme Lester Young ou Count Basie sont sacralisés au point que l'on assimile leur œuvre à un âge d'or du « jazz classique ». Mais certains créateurs comme Horace Silver, Max Roach associé à Clifford Brown ou Art Blakey et ses Jazz Messengers veulent mettre au jour les racines noires du jazz, tout en conservant certains acquis du be-bop, qu'ils craignent de voir glisser vers un nouvel académisme.
-
MANCHESTER
- Écrit par Claude MOINDROT
- 3 026 mots
- 2 médias
Leur nouveau propriétaire commun a réuni sous une même entité le port de Liverpool et le canal de Manchester afin d’établir des synergies et de revivifier une activité morose. En 2007, l’ensemble du trafic représentait 40 millions de tonnes, dont 8 pour le canal de Manchester. Produits chimiques et alimentaires constituent les principales importations mancuniennes.
-
LEMONNIER CAMILLE (1844-1913)
- Écrit par Paul EMOND
- 3 643 mots
Le réalisme du récit alterne avec de fréquentes évocations lyriques de la nature, et surtout de la forêt, dont Lemonnier fait une sorte d'espace idyllique, pur de toute contamination de la société, où l'homme peut trouver à se revivifier. Cette rêverie sur la forêt et sur le refuge maternel qu'elle constitue reviendra, amplifiée, dans des œuvres ultérieures où la fiction romanesque cèdera le pas à une prose plus poétique, comme L'Île vierge (1897), Adam et Ève (1899) ou Au cœur frais de la forêt (1900).
-
Lamento d'Ariane, MONTEVERDI (Claudio)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 928 mots
Genre - Opéra En 1600, la création de l'Euridice de Peri incite Monteverdi à approfondir la réflexion des cameratas, cercles d'intellectuels florentins qui tentent de revivifier la tragédie grecque à travers le dramma in musica. Le duc de Mantoue lui commande un ouvrage sur le même thème : Orfeo, créé en février 1607 à la cour de Mantoue, marque la naissance d'un nouveau genre, l'opéra («œuvre», abréviation de opera in musica), que La Dafne de Peri (1597), la Rappresentazione di Anima e di Corpo de Cavalieri (1600) et Euridice ne faisaient qu'annoncer : de divertissement, la musique devient puissant moyen d'expression dramatique.