Revolver
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, arme à feu de poing approvisionnée par un magasin en forme de cylindre
"revolver" dans l'encyclopédie
-
ZASSOULITCH VERA IVANOVNA (1849-1919)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 547 mots
D'origine noble, la Russe Vera Zassoulitch est d'abord une militante du mouvement populiste terroriste Narodnaja Volja (Liberté du peuple) ; elle devient célèbre le jour de 1878 où elle tire un coup de revolver sur le grand maître de la police pétersbourgeoise, Trepov, qu'elle manque. Acquittée, elle émigre. À Genève elle se lie avec Plekhanov, Pavel et Axelrod, et adhère à leur Groupe pour la libération du travail (1883).
-
DIAPHRAGME, optique
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 175 mots
On rencontre surtout les types suivants : les diaphragmes fixes sur revolver, qui ne sont plus utilisés de nos jours ; les diaphragmes iris, qui équipent la plupart des objectifs photographiques ; les diaphragmes à guillotine, surtout utilisés dans les caméras et les zooms, dont l'ouverture est à réglage automatique.
-
RASPOUTINE GRIGORI EFIMOVITCH NOVYKH dit (1872-1916)
- Écrit par Pierre KOVALEWSKY
- 1 434 mots
- 1 média
Raspoutine est empoisonné pendant un dîner avec les conjurés et, comme il n'arrive pas à mourir, il est achevé à coups de revolver. Raspoutine ne manquait pas de clairvoyance et répétait souvent qu'une guerre mènerait la Russie vers une révolution, d'où peut-être les rumeurs l'accusant d'être à la solde de l'Allemagne.
-
MACHINES-OUTILS (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 336 mots
1862 Tour semi-automatique à tourelle revolver de l'Américain James Hartness. 1874 Machine à tailler les engrenages coniques de l'Américain Elliott P. Gleason. 1874 Machine à affûter les fraises du Français Frédéric Guillaume Kreutzberger. 1876 Machine à rectifier universelle de Brown et Sharpe. 1882 Machine à détalonner de l'Allemand Julius Eduard Reinecker.
-
FRANÇOIS-FERDINAND DE HABSBOURG (1863-1914)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 809 mots
- 1 média
Enfin son entêtement à vouloir visiter Sarajevo le 28 juin 1914 le perdra : les patriotes serbes considèrent cette visite, le jour de leur fête nationale, comme une provocation, et l'étudiant Princip assassine le couple princier à coups de revolver. On sait que de cette fin tragique devait naître la Première Guerre mondiale.