Revue
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- en journalisme, publication périodique
- spectacle de cabaret
- inspection détaillée
- dans l'armée, présentation des troupes à un officier supérieur
- pièce satirique basée sur l'actualité
Expressions autour de ce mot
- être de la revue : être frustré, ne pas obtenir ce que l'on souhaitait
- passer en revue : examiner, contrôler
- revue de presse : compte rendu des principaux journaux
Forme dérivée du verbe « revoir »
"revue" dans l'encyclopédie
-
REVUE DE PARIS
- Écrit par Olivier CORPET
- 2 931 mots
En s'ouvrant plus volontiers à des œuvres, et notamment à des romans qu'à des critiques, la revue permet ainsi à des auteurs comme Balzac, Alexandre Dumas, Eugène Sue, Lamartine..., moyennant des rétributions parfois importantes, de pré-publier leurs textes. Vendue par le docteur Véron en 1831, la revue est rachetée par François Buloz, nouveau directeur de La Revue des Deux Mondes, en 1834 et publiée conjointement à celle-ci jusqu'en 1845, date à laquelle elle est absorbée par une autre revue, L'Artiste.
-
REVUE DES DEUX MONDES LA
- Écrit par Olivier CORPET
- 3 689 mots
- 1 média
La véritable carrière de La Revue des Deux Mondes a commencé en fait en 1831, lors de sa reprise par François Buloz. Si celui-ci donne à la revue un caractère délibérément littéraire en publiant entre autres Balzac, Vigny, Hugo, George Sand, Sainte-Beuve, sa dimension politique est également patente à travers les articles qu'elle consacre aux sujets de politique intérieure, de diplomatie ou d'histoire.
-
TEL QUEL, revue
- Écrit par Jacques JOUET
- 4 468 mots
- 1 média
Deux années seront nécessaires pour que la revue constitue un nouveau comité, dans lequel Philippe Sollers est rejoint par Jean-Pierre Faye, Marcelin Pleynet, Jacqueline Risset, Jean Ricardou, Denis Roche, Jean Thibaudeau et, plus tard, Julia Kristeva. Tel Quel devient un groupe. À partir de 1963, une collection est lancée, qui accompagne la revue.
-
NYUGAT, revue
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 3 832 mots
- 1 média
Jusqu'à la mort de Babits, en 1941, la revue reste le bastion d'un idéal humaniste.
-
NATURE, revue
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 632 mots
- 1 média
La revue connut rapidement le succès. Son lancement s’inscrivit dans une vague mondiale de publications à caractère scientifique destinées à un large public, peu ou pas scientifique, intention éducative qui se perdra rapidement. Cette évolution est la même aux États-Unis pour la revue Science. En France, la revue La Nature, fondée en 1873 par Gaston Tissandier (1843-1899), chimiste, météorologue, aérostier et éditeur scientifique, a les mêmes buts initiaux.