Rexisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, mouvement corporatiste, poujadisme, belge
"rexisme" dans l'encyclopédie
-
DEGRELLE LÉON (1906-1994)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 1 842 mots
De tendance nationaliste et fasciste, le rexisme se donne pour objectif de reconstituer l'État sur la base de la famille, « autour du Roi et de la Nation » ; il respecte le particularisme provincial. Il attaque violemment les partis traditionnels « pourris » selon lui et, en 1935, il s'allie au mouvement nationaliste flamingant. Soutenu par trois hebdomadaires et deux quotidiens, le Pays réel et De Nieuwe Staat, le parti obtient un succès remarquable aux élections de 1936 : vingt et un députés et douze sénateurs.
-
VAN ZEELAND PAUL (1893-1973)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 2 302 mots
Face à la montée du rexisme que font apparaître les élections belges de 1936, Van Zeeland fait front, s'adjoint Paul-Henri Spaak aux Affaires étrangères, et se fait élire triomphalement aux élections partielles organisées à Bruxelles pour la Chambre des représentants. Toutefois, son cabinet doit démissionner en octobre 1936 par suite d'un scandale financier.
-
FASCISME
- Écrit par Raoul GIRARDET et Encyclopædia Universalis
- 17 084 mots
- 3 médias
Il convient de citer la Phalange espagnole de José Antonio Primo de Rivera, le rexisme belge de Léon Degrelle, les Gardes de fer du Roumain Codréanu, le Mouvement britannique d'Oswald Mosley, etc. En France même, le fascisme se trouve représenté par quelques « ligues » comme le Francisme ou la Solidarité française ; il s'étend, d'autre part, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans certains milieux intellectuels, dont Robert Brasillach et Drieu La Rochelle constituent les meilleurs interprètes.
-
ACTION FRANÇAISE
- Écrit par Jean TOUCHARD et Encyclopædia Universalis
- 28 359 mots
- 2 médias
L'Action française hors de France L'influence de l'Action française n'a pas été limitée à la France et ses idées ont connu dans de nombreux pays une large audience : en Belgique, où le catholicisme a longtemps porté la trace de l'influence maurrassienne et où le rexisme de L. Degrelle à ses débuts développe des thèmes très proches de ceux de l'Action française ; en Suisse, avec le mouvement Ordre et Tradition et la Ligue vaudoise de Marcel Regamey ; en Italie, avec le groupe de l'Idea nazionale d'Enrico Corradini, Luigi Federzoni et Francesco Coppola ; en Espagne, avec l'Acción española de Ramiro de Maeztu et José Calvo Sotelo ; au Portugal, avec la Nação portuguesa d'Antonio Sardinha et Hipolito Raposo, etc.
-
BELGIQUE Histoire
- Écrit par Guido PEETERS
- 113 709 mots
- 16 médias
Le 1er janvier 1989, une nouvelle réforme constitutionnelle entrait en vigueur en Belgique, mettant en place un État constitué de trois régions ( Flandre, Wallonie et Bruxelles) dotées de compétences politique, économique et culturelle, de moyens financiers non négligeables et d'un pouvoir législatif, fiscal et administratif. Le royaume de Belgique, créé en 1831, avec la connivence de Palmerston et de Talleyrand – un État unitaire avec Bruxelles comme unique centre de gravité, rêve de jacobins –, fut mis en échec par des fédéralistes, tant du nord que du sud du pays.