Rez-de-jardin
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- partie d'une maison qui se trouve de niveau avec un jardin
"rez-de-jardin" dans l'encyclopédie
-
BAUMGARTNER (P. Auster) Fiche de lecture
- Écrit par François HUGONNIER
- 5 986 mots
Sy continue d’entendre les « sonates matinales » de sa machine à écrire résonner dans leur maison vide, au point de les interpréter lui-même depuis le bureau d’Anna, préservé en rez-de-jardin par une séparation en verre matérialisant la « zone transitoire » du deuil. Les réminiscences du passé engendrent une exploration labyrinthique de la mémoire qui rythme le déroulement de l’action au présent.
-
BEYELER FONDATION
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 6 257 mots
En rez-de-jardin, 15 salles sur 18 présentent les quelque 160 œuvres de 33 artistes réunies dans la collection personnelle du marchand d'art bâlois, Ernst Beyeler (1921-2010), au terme de près de cinquante ans d'activité. Présentée en 1989 au Centro de Arte Reina Sofia de Madrid, en 1993 à la Neue Nationalgalerie de Berlin et en 1996/1997 à l'Art Gallery of New South Wales à Sydney, la collection est installée dans ses murs et accessible au public depuis octobre 1997.
-
PICASSO MUSÉE, Paris
- Écrit par Philippe PIGUET
- 6 632 mots
Au rez-de-jardin, à l’étage noble et au niveau supérieur, elle a pris le parti de présenter la collection sur un parcours didactique et aéré, tout à la fois chronologique et thématique, jouant parfois de la confrontation de sujets traités par Picasso à différentes périodes. Dix sections le composent, proposant au visiteur une traversée de l’œuvre au regard de ses différentes périodes stylistiques, de ses innovations plastiques et de cet intrépide côté touche-à-tout qui a fait de l’artiste la figure tutélaire du xxe siècle.
-
HOMME MUSÉE DE L', Paris
- Écrit par Arnaud HUREL
- 10 423 mots
- 2 médias
Elle a permis d’effectuer une reconfiguration complète des espaces de visite, autorisant une nouvelle circulation du public (suppression de planchers, création d’escaliers, d’une mezzanine, d’un atrium…), l’installation en rez-de-jardin de réserves modernes pour les collections et la rénovation des zones dédiées aux chercheurs et étudiants du Muséum (laboratoires, bureaux, salles d’enseignement).