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Rhème

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. linguistique, information apportée dans l'énoncé à propos du thème

"rhème" dans l'encyclopédie

  • ÉNONCÉ, linguistique

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 7 303 mots

    À mesure que le discours se déroule, le rhème d'un énoncé peut à son tour devenir le thème de l'énoncé suivant : « Mon frère (= thème) a un chat (= rhème) ; ce chat (= thème) est gris (= rhème) ». Les théories de l'énonciation et les théories de la structure communicative ont par ailleurs été relayées par des approches logiques de l'énoncé ; d'inspiration anglo-saxonne, ces approches ont alimenté le courant dit de pragmatique linguistique.

  • PRÉDICAT, linguistique

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 6 773 mots

    C'est ainsi que l'on a pu parler, à la suite de Herman Paul, de sujet psychologique et de prédicat psychologique pour désigner respectivement le « thème » (en anglais, topic) d'un énoncé et le « propos » ou « rhème » (en anglais, comment) – c'est-à-dire ce dont on parle, l'objet du discours, et ce que l'on en dit, soit l'information que l'on apporte à propos de cet objet.

  • FONCTIONNALISME, linguistique

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 8 474 mots

    Elle montrait que l'ordre des mots dans la phrase reflète en partie cette distribution des rôles, dans la mesure où l'information connue (thème) tend à être introduite en début de phrase, avant l'information nouvelle (rhème). Sur cette lancée, Jan Firbas (Functional Sentence Perspective in Written and Spoken Communication, 1992) a ensuite tenté de généraliser l'approche, en proposant de calculer le degré de « dynamisme communicationnel » d'un constituant selon la quantité d'information nouvelle qu'il apporte.

  • LANGUES TYPOLOGIE DES

    • Écrit par Loïc DEPECKER
    • 45 917 mots

    Outre la définition de structures sur le modèle SVO (Greenberg), sur celui verbe/actants/circonstants (Tesnière), un dernier couple s'avère important pour caractériser les structures d'énoncé, celui de thème/rhème. Ce dernier consiste à essayer de délimiter le non-prédicat (thème ou sujet) par rapport au prédicat (élément de type verbe et ses compléments).

  • LINGUISTIQUE Théories

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 42 416 mots
    • 1 média

    Les règles de cohésion textuelle avaient déjà été abordées par des fonctionnalistes comme Michael Halliday, qui s'intéressent au dynamisme communicatif, c'est-à-dire aux modes d'articulation entre l'information connue (le thème) et l'information nouvelle (le rhème) d'une phrase à l'autre. Parmi les autres facteurs de cohésion entre phrases, les anaphores et, plus généralement, les mécanismes de coréférence (c’est-à-dire de renvoi à un même référent à l’aide d’expressions de nature diverse) ont fait l'objet de nombreux travaux ; depuis les années 2000, les études se sont tournées notamment vers la modélisation des chaînes de coréférence dans les textes.

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