Rhénan
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Rhin et à la Rhénanie en Allemagne
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette région
"rhénan" dans l'encyclopédie
-
RHÉNANIE
- Écrit par François REITEL
- 3 595 mots
Géographiquement, la Rhénanie est une région complexe comprenant : le fossé du haut Rhin (Bade-Alsace - bassin de Mayence), la traversée du massif schisteux rhénan et les pays du bas Rhin (baie géologique de Cologne, plaine bas-rhénane). Le fossé du haut Rhin est d'origine tectonique, d'âge oligo-miocène. Il se décompose à son tour en différents éléments : collines des avant-pays montagneux (collines sous-vosgiennes, collines de la Forêt-Noire), plaine et plateaux lœssiques, vallée d'inondation du fleuve.
-
RHÉNANIE-PALATINAT
- Écrit par Antoine LAPORTE
- 6 227 mots
- 2 médias
Hormis Mayence et Ludwigshafen, les autres centres urbains ont un rôle plus secondaire, qu’ils soient à proximité de l’axe rhénan (Spire, Worms, Coblence) ou plus éloignés (Trèves, Kaiserslautern). Si le Land est moins productif de richesses que ses voisins, il bénéficie de très importantes infrastructures de transport car il constitue un point de passage essentiel dans la vallée du Rhin.
-
RHÉNANIE-DU-NORD-WESTPHALIE
- Écrit par Antoine LAPORTE
- 7 289 mots
- 1 média
L’axe rhénan, quant à lui, est ponctué de métropoles au profil plus tertiaire. Düsseldorf (604 530 hab. en 2014) s’affirme depuis un siècle comme capitale économique et financière de la région, et comme un centre administratif très important. Cologne, quatrième ville d’Allemagne, s’avère moins bien dotée en postes et fonctions de haut niveau malgré son million d’habitants (2014).
-
CERCLE D'EMPIRE
- Écrit par Georges LIVET
- 1 010 mots
Division du Saint-Empire romain germanique instituée d'abord pour remédier à l'anarchie féodale par Albert II (1438-1439) qui créa six cercles (Kreise), sans compter l'Autriche et la Bohême, et reprise par Maximilien Ier en 1500 : aux cercles bavarois, souabe, franconien, rhénan (plus tard haut-rhénan), westphalien et saxon (plus tard bas-saxon) s'ajoutent, en 1512, les cercles bas-rhénan, haut-saxon, autrichien et bourguignon.
-
RHIN
- Écrit par Gabriel WACKERMANN
- 14 700 mots
- 3 médias
L'espace rhénan, cet écrin verdoyant aux riches héritages culturels, longtemps fragilisé par des options économiques par trop productivistes repliées sur les court et moyen termes, s'en trouve ainsi peu à peu réconcilié avec son fleuve, qui continue à rythmer son devenir.