Rhéo
- Interjection
Définition
- préfixe référant au courant
"rhéo" dans l'encyclopédie
-
FLUIDE, physique
- Écrit par Étienne GUYON
- 7 454 mots
Le comportement rhéo-fluidifiant, le plus fréquent, traduit une viscosité qui diminue lorsque le cisaillement croît. Il en existe de nombreux exemples dans la vie courante (shampooing). Plus rare est le comportement opposé, dit rhéo-épaississant : dans le sable mouillé, les grains qui glissent les uns sur les autres, lubrifiés par l'eau à faible contrainte, s'arc-boutent si la contrainte appliquée est forte (le milieu durcit).
-
RHÉOLOGIE
- Écrit par Bernard PERSOZ et Dragos RADENKOVIC
- 20 495 mots
- 11 médias
Au contraire, des actions répulsives entraînent le rhéo-épaississement. Mesures rhéologiques et essais industriels Les essais en rhéologie ont pour but de définir un comportement et de déterminer les paramètres qui le caractérisent. Outre les problèmes de précision, liés aux exigences de la théorie sous-jacente à l'expérience et qui sont inhérents à toute mesure, une question essentielle soulevée par de telles expériences est celle de la pureté.
-
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 46 691 mots
- 16 médias
Parmi ces roches associées, on considère que les rhyolites (du grec rheô, « couler », et lithos, « pierre ») sont les équivalents volcaniques des granites. De même que les granites au sens strict ne peuvent être dissociés de roches plus basiques, on doit grouper avec les rhyolites des variétés assez voisines, comme les rhyodacites et les latites quartzifères, qui sont respectivement les homologues des granodiorites et des granites monzonitiques.