Rhétien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, qualifie l'étage le plus récent du trias de la période géologique jurassique
Employé comme nom
- en géologie, cet étage
"rhétien" dans l'encyclopédie
-
ROCHECHOUART CRATÈRE DE
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 4 116 mots
- 1 média
Elle a donné un âge plus récent de 201 ± 2 millions d'années, ce qui place la collision durant le Rhétien, dernier étage du Trias, et très près de la limite Trias-Jurassique, et va à l'encontre de l'hypothèse de la chaîne d'impacts. En revanche, cela pourrait expliquer la présence de dépôts sédimentaires d'âge rhétien, attribués à des tsunamis, signalés en Grande-Bretagne, en Languedoc et peut-être aussi en Italie et en Slovaquie.
-
TRIAS
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 317 mots
Le Trias comprend trois sous-systèmes ou séries : le Trias inférieur, qui comprend les étages Induen et Olénékien définis dans l'Arctique canadien sur la base de la biozonation d'ammonoïdes ; le Trias moyen qui est représenté par l'Anisien et le Ladinien, définis respectivement en Autriche et dans les Dolomites, dans le nord de l'Italie ; et, enfin, le Trias supérieur avec le Carnien, le Norien et le Rhétien, également définis dans les Alpes orientales.
-
AMMONOÏDÉS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 7 863 mots
- 7 médias
Brutalement, à la limite du Trias et du Jurassique (Rhétien), les Cératites disparaissent. Une seule famille subsiste, les Monophyllitidés à suture de type « ammonite ». Un groupe semble émerger de cette famille, ce sont les Phylloceratina, dont la suture est incontestablement ammonitique, tandis qu'un peu plus tard un autre ensemble évolue à partir de ce dernier groupe : les Lytoceratina.
-
SOLS Biodynamique
- Écrit par François TOUTAIN
- 25 496 mots
Des mesures de concentration de calcium faites par exemple dans une hêtraie de l'est de la France établie sur un podzol à moder sur grès rhétien montrent que la roche mère contient moins de 1 p. 1 000 de calcium, les feuilles de l'ordre de 1 p. 100 et les cristaux d'oxalate de calcium qui entourent les filaments de champignons présents dans les litières plus de 30 p.
-
CALCAIRES
- Écrit par Charles POMEROL
- 28 478 mots
- 8 médias
Les lumachelles résultent de la cimentation de coquilles de lamellibranches ou de brachiopodes : calcaires à gryphées du Sinémurien, calcaire à Avicula contorta du Rhétien. Les calcaires à cérithes, comme le calcaire grossier du Lutétien, sont, pour la plupart, des formations côtières (faciès néritiques). On peut y rattacher les faluns, qui sont des amas coquilliers contenus dans une matrice sableuse ou argilo-sableuse : falun sparnacien de Pourcy (Marne), lutétien de Damery (Marne), helvétien de Touraine.