Rhésus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, singe de l'Asie du Sud-Est qui servit de sujet d'expérience dans les recherches sur le sang humain
Expressions autour de ce mot
- facteur rhésus : classification des types de sang humain
"rhésus" dans l'encyclopédie
-
GROUPES SANGUINS : KARL LANDSTEINER
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 403 mots
- 1 média
Cette découverte d'immense importance théorique et pratique fut prolongée par celle du système Rhésus et par l'étude de la composition biochimique des molécules formant les groupes sanguins. Les molécules des groupes sanguins sont des sucres et cette constatation devait amener Landsteiner à introduire la chimie dans l'immunologie avec la mise au point des antigènes de synthèse, encore appelés haptènes, qui ont permis l'essor de larges pans de l'immunologie.
-
HARDY GODFREY HAROLD (1877-1947)
- Écrit par Jacques MEYER
- 2 406 mots
Weinberg, mais indépendamment de lui, la loi de Hardy-Weinberg, qui décrit l'équilibre génétique au sein d'une population et qui aura une très grande importance pour l'étude des facteurs Rhésus dans les groupes sanguins. En 1912, il commence sa longue collaboration avec J. E. Littlewood, avec qui il écrira de nombreux articles et ouvrages ; peu après, il entre en correspondance avec le mathématicien indien Ramanujan, qu'il fera venir en Angleterre en 1914.
-
MACAQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 473 mots
- 2 médias
Vigoureux, les macaques ont payé un lourd tribu à la recherche médicale, tout particulièrement le macaque rhésus (Macaca mulatta). Le macaque Silène, du sud de l'Inde, et le magot ou singe de barbarie sont considérés comme en danger d'extinction.
-
TRANSFUSION SANGUINE
- Écrit par Jean-Pierre SOULIER
- 13 481 mots
- 1 média
Certaines immunoglobulines sont capables de prévenir des accidents de nature non pas infectieuse mais immunologique ; c'est ainsi que chez les femmes « Rhésus négatif » dont le mari est « Rhésus positif » des gammaglobulines anti-Rhésus permettent de prévenir la maladie hémolytique du nouveau-né, à condition de les injecter immédiatement après le premier accouchement et à chaque accouchement ou avortement ultérieur.
-
KNOBIL ERNST (1926-2000)
- Écrit par Jean-Didier VINCENT
- 4 265 mots
L'utilisation du « modèle rhésus » – qu'il a su imposer face au modèle ailleurs prévalent du rongeur – a permis la guérison de millions de femmes souffrant de stérilité liée à des troubles de l'ovulation. Ernst Knobil a formé une cinquantaine d'élèves réputés, fidèles à la tradition du maître : une physiologie inspirée de Claude Bernard, c'est-à-dire soucieuse des niveaux hiérarchiques de régulation et d'une approche intégrée de la fonction étudiée.