Rhabdovirus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en biologie, type de virus comme celui de la rage ou de la stomatite vésiculaire
"rhabdovirus" dans l'encyclopédie
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
La stomatite vésiculeuse, cliniquement proche de la fièvre aphteuse, est due à un rhabdovirus. Elle n'existe qu'aux États-Unis, et elle est également pathogène pour le cheval. La maladie des muqueuses, dont l'agent est un virus à ARN, non classé, se manifeste par une diarrhée hémorragique. Elle s'apparente cliniquement à la peste bovine. La rage bovine existe encore dans l'est de la France.
-
RAGE
- Écrit par Pierre SUREAU
- 13 647 mots
Le virus rabique Le virus rabique est un Rhabdovirus, du genre Lyssavirus où l'on classe des virus dits « apparentés à la rage » tels que les virus Lagos bat, Mokola et Duvenhage dont le rôle pathogène et l'importance épidémiologique ont été mis en évidence dans plusieurs pays d'Afrique. La particule virale a la forme d'une balle de revolver, d'une longueur moyenne de 180 nm et d'un diamètre de 70 à 80 nm.
-
VIROSES VÉGÉTALES
- Écrit par Pierre-Yves TEYCHENEY
- 22 144 mots
- 2 médias
Contrairement aux virus animaux, les particules de virus végétaux sont rarement enveloppées d'une membrane lipidique (tospovirus, rhabdovirus). Le génome, quant à lui, peut être constitué d'une ou plusieurs molécules d'ADN (acide désoxyribonucléique) ou d'ARN (acide ribonucléique) simple ou double brin. Pour 75 p. 100 des virus végétaux, il s'agit d'un ARN capable d'être multiplié et traduit directement en protéines par la machinerie cellulaire de la plante hôte.
-
VIROLOGIE
- Écrit par Sophie ALAIN, Michel BARME, François DENIS et Léon HIRTH
- 57 538 mots
- 8 médias
À la première catégorie appartiennent les virus du type rhabdovirus dont les exemples les plus connus sont ceux de la stomatite vésiculaire et de la rage. Les ARN de ces virus doivent tout d'abord être transcrits en ARN complémentaires par une enzyme d'origine virale existant dans la particule infectieuse (virion). Certaines molécules d'ARN complémentaire seront ensuite découpées en fragments ayant des propriétés messagères (fig.