Rhadé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un peuple malayo-polynésien des montagnes du Viêt-nam
Employé comme nom
- membre du peuple des Rhadés, ou Edes (environ 130 000)
"rhadé" dans l'encyclopédie
-
RHADÉ ou RADAN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 768 mots
Le riz étant la nourriture de base des Rhadé (80 p. 100 de l'alimentation), les sites de culture sont précautionneusement choisis et surveillés à l'aide de devins et en fonction d'un grand nombre de tabous. La moisson est entourée d'un rituel de propitiation complexe. Les Rhadé ne semblent pas connaître la charrue et utilisent la houe tirée par le buffle.
-
JARAÏ
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 792 mots
Tout ce qui a trait à la mort forme un ensemble de pratiques identiques chez les Rhadé et les Jaraï, ensemble qui n'a pratiquement pas été modifié par les apports étrangers.
-
MNONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 242 mots
Les territoires mnong se situent au sud de la chaîne Annamitique, au sein d'une aire occupée par des groupes de langue malayo-polynésienne (Rhadé, Jarai). Les Mnong pratiquent la cueillette, la pêche et la chasse ; ils élèvent de la volaille, des porcs, des chiens, mais l'élevage du buffle revêt le plus d'importance, cet animal étant la bête la plus coûteuse et la plus recherchée pour les sacrifices.
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 257 133 mots
- 40 médias
), l'autre de parler malayo-polynésien (Jarai, Rhadé, Churu...). Les Proto-Indochinois n'ont pas d'écriture et n'ont jamais eu d'organisation politique commune. Groupés en tribus patrilinéaires ou matrilinéaires divisées en clans ou lignages, ils avaient une organisation sociale reposant sur le village, bien que la famille restreinte ait toujours joué chez eux un rôle important.