Rhamnose
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, aldose de formule C6H12O5, fréquemment présente dans les hétérosides
"rhamnose" dans l'encyclopédie
-
OUABAÏNE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 457 mots
Du point de vue chimique, son hydrolyse en milieu chlorhydrique donne, comme celle de tous les hétérosides, un sucre qui est ici le rhamnose, et une molécule non sucrée, appelée génine ou aglycone, l'ouabaïgénine, qui possède un squelette stéroïdique sur lequel est fixé un cycle lactonique pentagonal non saturé. C'est une génine de même type que la digitaline ; elle est dite cardénolide.
-
LISTÉRIOSE
- Écrit par Paul M.V. MARTIN
- 13 730 mots
Il hydrolyse l'esculine, et utilise le D-glucose et le L-rhamnose. L'étude antigénique de la bactérie a permis de distinguer plusieurs variantes (sérovars). La grande majorité des cas humains sont provoqués par les sérovars 1/2a, 1/2b et 4b. L'infection listérienne Chez l'animal Listeria monocytogenes, bactérie banale, qui peut être considérée comme un pathogène opportuniste, est devenue un modèle d'étude de la virulence bactérienne.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
Les sucres – surtout rhamnose, arabinose, glucose, plus rarement galactose, mannose – forment 20 à 60 p. 100 du poids sec. On trouve aussi des sucres aminés : N-acétylgalactosamine et N-acétylglucosamine. La glucosamine entre dans la composition de l'acide muramique (éther-oxyde de l'acide lactique et de la N-acétylglucosamine), constituant important de la structure macromoléculaire de la paroi bactérienne.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
L' ontogenèse recouvre l'ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l'embryogenèse, l'acquisition de l'état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. Il est évident que les modalités de l'ontogenèse diffèrent en fonction du degré de complexité, donc d'évolution, des organismes considérés.