Rhapsodie
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, chant épique
- musique improvisée sur un thème populaire
Synonyme
- rapsodie
"rhapsodie" dans l'encyclopédie
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RHAPSODIE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 953 mots
- 1 média
Depuis le xixe siècle, le terme « rhapsodie » désigne généralement, en musique, une pièce instrumentale d'essence romantique ou pittoresque, de forme libre (proche de l'improvisation) et de caractère contrasté. Issu du grec rhapsodia (chant épique), utilisé pour la première fois par le compositeur tchèque Vaclav Jan Tomaschek (1774-1850), le mot est ensuite repris par Liszt (Rhapsodies hongroises — ou plutôt tziganes), Dvořak (Rhapsodies slaves), Lalo (Rhapsodie norvégienne), Guy Ropartz (Rhapsodie bretonne), Ravel (Rhapsodie espagnole), Gershwin (Rhapsody in Blue).
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RHAPSODE, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 548 mots
Le rhapsode est un récitant de poèmes épiques qui accompagne son chant de la lyre ou de la cithare. Il promène son texte et son talent à travers la Grèce antique. Il se distingue de l'aède qui est un véritable poète créateur, comme Homère par exemple, qui l'appelle dans L'Odyssée le « chantre aimé du ciel qui charme les oreilles » (l'archétype en est Orphée) et qui apprend son art directement des Muses.
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ALFVÉN HUGO (1872-1960)
- Écrit par Michel VINCENT
- 4 004 mots
- 1 média
En 1931, la Dalarapsodi (Rhapsodie de Dalécarlie, connue sous le nom de Rhapsodie suédoise no 3) porte l'empreinte du terroir et emprunte aux musiques traditionnelles (comme le faisait déjà le ballet Bergakungen — Le Roi de la montagne — composé de 1916 à 1923). La suite Gustav Adolf de 1932 ramène à un style académique puissant auquel se rattachera aussi le Festspel (Ouverture de fête) de 1944.
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MALAGUEÑA, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 538 mots
Ravel en a écrit une pour sa Rhapsodie espagnole.
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BOULANGER NADIA (1887-1979)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 1 740 mots
Son opéra, La Ville morte, et ses mélodies, Les Heures claires, ont été réalisés en collaboration avec Raoul Pugno ; elle a aussi composé une Rhapsodie pour piano et orchestre et des pièces pour orgue. Elle fut l'une des premières femmes à pratiquer la direction d'orchestre, en particulier aux États-Unis. Pédagogue, elle enseigne de 1920 à 1939 à l'École normale de musique de Paris, où elle est assistante de Paul Dukas avant de lui succéder comme titulaire de la classe de composition.