Rhexistasie
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, érosion importante facilitée par l'absence de couverture végétale
"rhexistasie" dans l'encyclopédie
-
ROCHES (Classification) Roches sédimentaires
- Écrit par André JAUZEIN
- 24 989 mots
- 5 médias
En période de biostasie totale, les dépôts chimiques (carbonates et sels) peuvent envahir les mers épicontinentales et restreindre la zonation horizontale, plus complète en période de rhexistasie. Il apparaît donc que l'ordre de sédimentation n'est pas quelconque et que les séquences sédimentaires complètes ou partielles sont un enregistrement très précis des facteurs actifs au moment du dépôt.
-
ACCUMULATIONS (géologie) Accumulations continentales
- Écrit par Roger COQUE
- 27 805 mots
- 12 médias
Aux périodes de quasi-stabilité des formes de relief (biostasie), où la couverture végétale protège de l'ablation les formations superficielles meubles, s'opposent celles où l'amoindrissement de cette protection, consécutive à une péjoration du climat, permet leur ablation et le développement simultané d'une morphogenèse (rhexistasie, fig. 6). On explique aujourd'hui de cette façon nombre de formes de relief d'ablation ou d'accumulation, étagées ou emboîtées, représentant les héritages des fluctuations climatiques qui ont marqué l'ère quaternaire.
-
TROPICAL MILIEU
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 42 460 mots
- 8 médias
Au total, la morphogenèse quaternaire des régions intertropicales s'exprime par la succession de systèmes morphogéniques alternativement dominés par l'altération biochimique ou le cuirassement (biostasie), ou par les actions mécaniques développées par l'érosion aréolaire ou verticale accompagnée de dépôts corrélatifs (rhexistasie). L'amplitude maximale des translations en latitude des limites bioclimatiques actuelles qu'elle implique se manifeste, vers le nord, par la présence d'une cuirasse ferrugineuse du Quaternaire ancien au Sahara (Mauritanie, Hoggar, Mali), vers le sud, par des constructions dunaires sous la forêt équatoriale (Amazonie, Nigeria).
-
PÉDOLOGIE
- Écrit par Georges AUBERT, Denis BAIZE, Mireille DOSSO et Marcel JAMAGNE
- 54 458 mots
- 2 médias
Selon la terminologie introduite par Erhart, il s'agit dans ce cas d'une période de biostasie, à laquelle peut succéder, au bout d'un temps plus ou moins long, une période de rhexistasie pendant laquelle les modifications mécaniques de la croûte terrestre – soulèvements tectoniques, grandes phases d'érosion – deviennent prépondérantes, limitant l'action des processus de la pédogenèse et activant au contraire ceux de la morphogenèse, c'est-à-dire la dégradation de surface, le ruissellement, l'érosion, les ravinements, les colluvionnements et les alluvionnements.