Rhinite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation de la muqueuse nasale (coryza)
"rhinite" dans l'encyclopédie
-
RHUME DES FOINS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 010 mots
Aussi appelé coryza spasmodique, le rhume des foins est une rhinite allergique, c'est-à-dire une pathologie d'hypersécrétion et congestion nasale saisonnièrement récurrente, accompagnée de larmoiement et d'irritation conjonctivale déclenchés par le pollen de certaines plantes (troène, graminées, par exemple) chez lesquelles la fécondation croisée nécessite le transport du pollen par le vent.
-
ANGINE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 159 mots
On retrouve fréquemment une atteinte des structures anatomiques voisines : rhinite, laryngite, amygdalite. Le problème de l'étiologie est souvent difficile à trancher, notamment entre angine bactérienne et angine virale. Le danger que présentent, surtout chez l'enfant, les complications des angines streptococciques (maladie de Bouillaud, glomérulonéphrite aiguë) fait souvent associer, et à juste titre, un traitement antibiotique par voie générale au traitement local par collutoires et gargarismes.
-
CATARRHE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 154 mots
Ainsi la coqueluche, l'angine, l'entérite, la rhinite, la conjonctivite, l'otite, la bronchite, l'urétrite, la leucorrhée et la cystite étaient appelées (à condition qu'il y eût écoulement) catarrhes, qualifiés respectivement de convulsif, guttural, intestinal, nasal, oculaire, de l'oreille, pulmonaire, urétral, vaginal ou vésical. Au début du siècle, on appelait encore la bronchite capillaire (ou broncho-pneumonie suraiguë) catarrhe suffocant.
-
ASTHME POLLINIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 225 mots
Les pollens sont à l'origine des coryzas périodiques ( dits rhume des foins ou encore rhinite saisonnière) qui accompagnent l'asthme saisonnier, encore appelé pour cette raison asthme pollinique. Ces rhinites et asthmes, connus depuis longtemps, font l'objet d'études systématiques que l'on peut schématiser en deux types. D'abord, des calendriers de production des principaux pollens ont été établis par les botanistes.
-
ASTHME
- Écrit par Philippe GODARD et François-Bernard MICHEL
- 32 224 mots
- 2 médias
Cela se manifeste par un test cutané positif à un de ces allergènes, mais n'indique pas qu'il y a des symptômes, en particulier pour ce qui nous intéresse ici, de la rhinite ou de l'asthme. L'allergie, au sens littéral du terme, est la capacité d'un organisme à réagir d'une façon différente à un second contact avec un allergène. Cette réaction différente se manifeste par des symptômes de rhinite ou d'asthme.